En bref.

  • Default
  • Title
  • Date
  • Random
load more / hold SHIFT key to load all load all

Le ministre de l'Action et des comptes publics reçoit les syndicats de fonctionnaires la semaine prochaine

ministere fonction publique1

La disparition du ministère de la Fonction publique, après la constitution du nouveau gouvernement, a aussitôt fait réagir l'ensemble des organisations syndicales de fonctionnaires.

En réponse, le nouveau ministre de l'Action et des comptes publics s'est voulu rassurant et a annoncé qu'il recevrait les organisations syndicales dès la semaine prochaine...

Lire la suite...

Un pas de plus vers la fusion des statuts et concours entre les trois fonctions publiques...

mobilite licenciement morganka 115650028 M

C'est un nouveau pas vers l'unification des statuts des trois fonctions publiques qui a été franchi le 14 avril dernier. Le gouvernement a en effet décidé par ordonnance l'adoption possible de dispositions statutaires communes pour des fonctionnaires de différentes fonctions publiques.

Cette ordonnance visant à faciliter la mobilité entre les fonctions publiques d'État, territoriale et hospitalière renforce les dernières réformes engagées ces dernières années. Le long mouvement de simplification du statut des fonctionnaires se poursuit après l'harmonisation des grilles indiciaires et des déroulements de carrières entre les trois fonctions publiques.

Lire la suite...

Temps de travail des fonctionnaires : résistance des syndicats

Un groupe de travail du Conseil commun de la fonction publique a examiné le 23 mars 2017 deux projets de circulaires sur le temps de travail et la prévention des absences dans la fonction publique.

Les projets procédant à une régression, la CFTC comme la plupart des organisations syndicales de fonctionnaires ont rejeté ces textes.

Lire la suite...

Une carte « mobilité inclusion » remplace les cartes de priorité, d’invalidité et de stationnement des personnes handicapées

La carte « mobilité inclusion » (CMI) remplace en 2017 les cartes de priorité, d’invalidité et de stationnement des personnes handicapées. Une période transitoire est prévue jusqu'au 1er juillet 2017 au cours de laquelle les cartes d'invalidité, de priorité et de stationnement peuvent continuer à être délivrées.

La nouvelle CMI, au format carte de crédit, sera fabriquée dans un délais de 48 heures par l'Imprimerie nationale avant d'être expédiée au domicile de ses bénéficiaires.

Lire la suite...

Points d'indice, barèmes, montants 2017 : les éléments de la rémunération et des cotisations dans les collectivités

Comme chaque année, les éléments de rémunération et les cotisations des agents et fonctionnaires territoriaux évoluent. Nous vous proposons de faire le point sur ces éléments, de façon synthétique, en précisant les dates auxquelles ils ont changé. Vous retrouverez régulièrement ces indicateurs dans la rubrique Carrière.

Lire la suite...

Police municipale : la CFTC marseillaise favorable à l'expérimentation de caméras mobiles

Caméra mobile agent de police municipaleFin janvier, le conseil municipal de Marseille a décidé d'expérimenter le port de caméras mobiles par les policiers municipaux. Cette nouvelle possibilité a été ouverte par un décret du 23 décembre 2016 autorisant l'expérimentation du port de caméras individuelles jusqu'au 3 juin 2018.

La CFTC ville de Marseille s'est dite favorable à cette expérimentation qui pourrait apporter de nouveaux moyens aux agents de police municipale.

Lire la suite...

Fonction publique : le dossier du temps de travail sera-t-il le dernier gros dossier pour Annick Girardin ?

« En France, la fonction publique représente 5,4 millions d’agents. Répartis sur plus de 700 métiers, ces agents assurent la sécurité des Français, les soignent, les forment mais aussi les accompagnent dans leurs démarches », soulignait la ministre de la Fonction publique lors de la cérémonie des vœux, le 30 janvier.

Annick Girardin s'est en effet attachée à rappeler le rôle de liant que jouent des fonctionnaires « au cœur du pacte républicain » et qui n'exercent pas un métier comme les autres. « Par leur engagement, ces derniers sont les garants de l’équilibre social et de nos principes fondamentaux de liberté, d’égalité, de fraternité. Le travail des fonctionnaires, vous le savez, c’est de construire la République jour après jour et d’en pérenniser l’héritage », a-t-elle ajouté.

Lire la suite...

SDIS : la NBI revue pour les directeurs

Une nouvelle bonification indiciaire (NBI)  est versée mensuellement aux officiers occupant les fonctions de directeur départemental et de directeur départemental adjoint des services d'incendie et de secours.

Ces nouvelles conditions d'attribution font suite au nouveau classement des services d'incendie et de secours (SDIS).

Lire la suite...

          Identifiant / mot de passe perdu ?   S'inscrire

Les plus populaires.

  • + lus
  • Concours +
  • Statut +
  • CFTC +