En bref.

  • Default
  • Title
  • Date
  • Random
load more / hold SHIFT key to load all load all

Police de proximité au quotidien : un projet dévoilé petit à petit

Confirmée début juillet par le Premier  ministre, le projet de création d'une police de sécurité du quotidien est progressivement dévoilé. Si celui-ci doit aboutir à l'automne, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb a déjà annoncé qu'il en souhaitait la mise en œuvre dès 2018.

Cette police du quotidien devrait être financée sur les 138 millions d'euros supplémentaires affectés en 2018 à la sécurité intérieure (police nationale et gendarmerie). Et les collectivités territoriales seront associées à sa mise en place...

Lire la suite...

Bras de fer avec le ministre sur deux visions de la fonction publique

« Les représentants syndicaux n'ont pas compris la violence avec laquelle le ministre de l'Action et des comptes publics, Gérald Darmanin s'en est pris au maire de Sceaux », se sont émus les représentants CFTC à la sortie de la réunion du Conseil commun de la fonction publique (CCFP), le 10 juillet dernier.

Le maire de Sceaux prononçait en effet son discours sur les réformes à venir pour la fonction publique en sa qualité de président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale. Un discours qui a manifestement déplu...

Lire la suite...

CSG, rémunérations, journée de carence, suppressions de postes : les fonctionnaires face à l'austérité

salaire dr11

Alors que la tension monte du côté syndical, le ministre de l'Action et des comptes publics confirmait le 10 juillet dernier les mesures engagées pour la fonction publique, lors de la réunion du Conseil commun de la fonction publique.

Gel des rémunérations des fonctionnaires et agents publics, rétablissement du jour de carence en cas de maladie, réduction des effectifs et seulement des "scenarii" visant à compenser la hausse de la CSG pour la fonction publique... Beaucoup de certitudes sur les restrictions, très peu sur les avancées.

Lire la suite...

Rémunération des fonctionnaires : le gel du point d'indice doit limiter les dérapages budgétaires

Darmanin2017Le ministre de l'Action et des comptes publics a annoncé, le 29 juin sur France 2, le gel du point d'indice de rémunération des agents de la fonction publique pour 2018. Cette réaction a été faite dans la foulée de la présentation de l'audit de la Cour des comptes sur le dérapage des finances publiques.

À l'heure de l'élaboration du budget de l'État, Gérald Darmanin a dit respecter la demande du Président de la République de travailler sur des propositions sans augmentation d'impôt avec manifestement une mesure phare : un nouveau gel des rémunérations indiciaires pour les fonctionnaires après celui qui a duré de 2010 à 2016...

Lire la suite...

Le ministre de l'Action et des comptes publics reçoit les syndicats de fonctionnaires la semaine prochaine

ministere fonction publique1

La disparition du ministère de la Fonction publique, après la constitution du nouveau gouvernement, a aussitôt fait réagir l'ensemble des organisations syndicales de fonctionnaires.

En réponse, le nouveau ministre de l'Action et des comptes publics s'est voulu rassurant et a annoncé qu'il recevrait les organisations syndicales dès la semaine prochaine...

Lire la suite...

Un pas de plus vers la fusion des statuts et concours entre les trois fonctions publiques...

mobilite licenciement morganka 115650028 M

C'est un nouveau pas vers l'unification des statuts des trois fonctions publiques qui a été franchi le 14 avril dernier. Le gouvernement a en effet décidé par ordonnance l'adoption possible de dispositions statutaires communes pour des fonctionnaires de différentes fonctions publiques.

Cette ordonnance visant à faciliter la mobilité entre les fonctions publiques d'État, territoriale et hospitalière renforce les dernières réformes engagées ces dernières années. Le long mouvement de simplification du statut des fonctionnaires se poursuit après l'harmonisation des grilles indiciaires et des déroulements de carrières entre les trois fonctions publiques.

Lire la suite...

Temps de travail des fonctionnaires : résistance des syndicats

Un groupe de travail du Conseil commun de la fonction publique a examiné le 23 mars 2017 deux projets de circulaires sur le temps de travail et la prévention des absences dans la fonction publique.

Les projets procédant à une régression, la CFTC comme la plupart des organisations syndicales de fonctionnaires ont rejeté ces textes.

Lire la suite...

Une carte « mobilité inclusion » remplace les cartes de priorité, d’invalidité et de stationnement des personnes handicapées

La carte « mobilité inclusion » (CMI) remplace en 2017 les cartes de priorité, d’invalidité et de stationnement des personnes handicapées. Une période transitoire est prévue jusqu'au 1er juillet 2017 au cours de laquelle les cartes d'invalidité, de priorité et de stationnement peuvent continuer à être délivrées.

La nouvelle CMI, au format carte de crédit, sera fabriquée dans un délais de 48 heures par l'Imprimerie nationale avant d'être expédiée au domicile de ses bénéficiaires.

Lire la suite...

Points d'indice, barèmes, montants 2017 : les éléments de la rémunération et des cotisations dans les collectivités

Comme chaque année, les éléments de rémunération et les cotisations des agents et fonctionnaires territoriaux évoluent. Nous vous proposons de faire le point sur ces éléments, de façon synthétique, en précisant les dates auxquelles ils ont changé. Vous retrouverez régulièrement ces indicateurs dans la rubrique Carrière.

Lire la suite...

          Identifiant / mot de passe perdu ?   S'inscrire

Les plus populaires.

  • + lus
  • Concours +
  • Statut +
  • CFTC +