En bref.

  • Default
  • Title
  • Date
  • Random
load more / hold SHIFT key to load all load all

Action publique 2022 : de la transformation numérique à la réorganisation territoriale des services publics

En fixant comme priorité la transformation de l'action publique, le Premier ministre a précisé fin septembre ce qu'il entendait par le plan « Action publique 2022 ».

Il s'agira en effet de réduire les dépenses publiques en recourant à un environnement de travail « modernisé » pour les agents et en améliorant la qualité des services publics.

Les objectifs fixés au plan d'Action publique 2022 sont-ils réellement compatibles ? Car la baisse des dépenses publiques est érigé comme un axe prioritaire qui devra être concilié avec une amélioration des services publics. Il faudra donc faire avec moins de moyens de meilleurs services.

L'orientation privilégiée qui se dessine dans la circulaire du Premier ministre datée du 26 septembre portera notamment sur la transformation numérique et la simplification administrative.

Un comité d'action publique est créé pour conduire cette transformation en examinant les missions, les politiques et les dépenses publiques.

Si les transferts de compétences sont clairement évoqués, ils devraient constituer une voie importante de la future « organisation territoriale des services publics ». Poursuivant sans doute le mouvement de transferts des services de l'État vers les collectivités territoriales, comme cela s'est déroulé ces dix dernières années.

Mais ce qui inquiète le plus les organisations syndicales de fonctionnaires tient au transfert des missions de services publics vers le secteur privé, comme solution également évoquée par la circulaire du chef du gouvernement.

Le rapport du comité d'action publique sera donc très attendu à la fin du premier trimestre 2018, avec les conclusions qui porteront vraisemblablement l'orientation voulue par le gouvernement pour ce mouvement Action publique 2022.

Il devra s'enrichir du « grand forum de l'action publique » et conforter les priorités définies par la circulaire.

          Identifiant / mot de passe perdu ?   S'inscrire

Les plus populaires.

  • + lus
  • Concours +
  • Statut +
  • CFTC +