×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 62

Fonction publique : vers des carrières mieux valorisées et plus valorisantes ?

Après que la ministre de la Fonction publique ait fixé l'objectif de la rénovation des carrières, les négociations nationales ont repris. Notamment celles sur les parcours professionnels dans les trois fonctions publiques qui en restent pour l'instant à des mises au point sur les problématiques rencontrées.

Cependant, un nouveau pas devrait être franchi à la mi-avril lorsque le ministère remettra aux organisations syndicales les documents de travail sur les projets de grilles indiciaires de la réforme gouvernementale. Trois séances de négociation jusqu'au 5 mai devraient y être consacrées.

Avant d'attaquer la dernière ligne droite avec la cinquième séquence (2 réunions en mai) sur la question des carrières, leur allongement, les revalorisations, l'avancement, la suppression de l'indice brut, etc. En tout état de cause, Marylise Lebranchu a déjà fixé la réunion conclusive au 2 juin prochain avant de mettre un protocole d'accord à la signature.

Parallèlement, se joue du côté de la retraite complémentaire des fonctionnaires une autre partie qui suscite un véritable bras de fer avec les organisations syndicales - dont la CFTC. En effet, le conseil d'administration de l'Erafp devait examiner un projet de décret réformant le régime le 26 mars, alors enlevé en catimini.

Non examiné avec les organisations syndicales, celui-ci viserait notamment à réduire à 6 le nombre d'organisations syndicales associées à la gestion du complément de retraite (basé sur les primes). Le ministère de la Fonction publique a reçu cette semaine les syndicats et doit arbitrer sur ce point, ainsi que sur la question de la consultation des syndicats sur ce projet de décret... Affaire à suivre.

          Identifiant / mot de passe perdu ?   S'inscrire