×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 62

Discriminations : succès de la formation de sensibilisation du CNFPT

À travers un jeu discriminant, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a pu sensibiliser des agents territoriaux sur le ressenti et les effets de comportements d'exclusion au sein des services publics locaux.

Intitulée le « jeu discrimine », cette formation a eu beaucoup de succès après une vingtaine de sessions en quelques mois, et 400 stagiaires formés.

Le CNFPT souligne l'importance d'approches pédagogiques diversifiées « pour faciliter l’assimilation des contenus de ses formations par chaque apprenant ». Et la forte demande pour cette formation sur la lutte contre les discriminations avec une mise en situation des stagiaires sur le « jeu discrimine » témoigne de l'intérêt suscité.

Dans le cadre de ses journées de sensibilisation sur la discrimination, le CNFPT propose ainsi de comprendre les enjeux et de repérer les moyens d’action en utilisant ce jeu de société. Dès lors, l'éclairage offert sur les processus discriminatoires aide ensuite à prendre conscience des préjugés et des représentations qui génèrent des discriminations. L'organisme de formation propose plusieurs exercices :

  • verbaliser les représentations de la discrimination et en débattre ;
  • décrypter les mécanismes discriminatoires et les stéréotypes existants ;
  • ancrer cette analyse dans la réalité du service public ;
  • aboutir à une identification de l’ensemble des critères légaux de discrimination.

Le CNFPT a d'ores et déjà prévu d'organiser une trentaine de stages sur le « jeu discrimine » au cours de l’année 2016.

          Identifiant / mot de passe perdu ?   S'inscrire