Travailleurs handicapés dans la fonction publique : le FIPHFP en surchauffe !

Gina Sanders handicapÀ l'issue de la réunion du 14 mars 2012, les représentants syndicaux siégeant au Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) ont dénoncé l'étouffement du fonctionnement de la structure.

L'arbitrage du Premier ministre sur le budget du FIPHFP, présenté lors de la réunion, reste très en deçà de ses besoins effectifs... Voire des promesses du Président de la République.

Initialement, la direction et les membres du Fonds demandaient un budget global de 15 millions d'euros. "Mais, ce qui nous a été présenté n'approcherait que les 12 millions d'euros. Alors qu'en resserrant au maximum le financement de nos missions, 14 millions d'euros composeraient le minimum vital", souligne le représentant CFTC, Yves Naudin.

Lors d'une première proposition du FIPHFP, à l'automne 2011, le budget demandé se montait à 14,7 millions d'euros en 2012, 15,3 millions d'euros en 2013. La deuxième proposition, à la baisse, par compression notamment des frais de gestion de la CDC s'élevait à 13,4 millions d'euros en  2012, et à 13,8 millions d'euros en 2013. Or, le Premier ministre n'a proposé, en février, que 12 millions d'euros en 2012 et 11,8 millions d'euros en 2013.

Certes, le FIPHFP devrait voir son budget progresser. Mais, face à la surchauffe des salariés chargés de mettre en œuvre les missions de l'institution, les représentants syndicaux s'inquiètent pour l'avenir.

L'établissement public, créé en 2005, doit en effet accompagner les employeurs publics et territoriaux dans la mise en œuvre des politiques d'insertion d'agents handicapés et de maintien dans l'emploi de leurs agents usés. Il collecte les pénalités que payent les employeurs publics qui n'atteignent pas les 6 % de travailleurs handicapés au sein de leur personnel.

Mais les missions du FIPHFP, déjà importantes (réalisation et suivi des conventions prises avec les employeurs - 264 aujourd'hui, la communication et l'information auprès des administrations, l'actualisation des aides...) ont encore évolué en 2011. Le Fonds doit désormais travailler aussi sur l'accessibilité des bâtiments publics et l'apprentissage alors que ses missions de base montent en charge...

Yves-Naudin-35 FIPHFP"Un audit réalisé en 2011 a montré qu'il nous faudrait dans l'absolu quinze agents supplémentaires pour assurer toutes nos missions", poursuit Yves Naudin. "C'est vital pour ne pas mettre en danger l'équipe du Fonds sous pression. Mais l'engagement du gouvernement ne suit pas..."

C'est pourquoi les représentants syndicaux (CFTC-CGT-CFDT-FO-FSU-Unsa-Solidaires) et associatifs (Apajh, APF, CFPSAA, Fnath, Unapei, Unafam) du FIPHFP ont vivement interpellé le gouvernement pour obtenir huit postes pour le suivi d'une centaine de conventions supplémentaires, le traitement de 250 contentieux, la réponse aux appels téléphoniques dont seuls 57 % sont satisfaits, la gestion statistique, budgétaire, informatique et pour le pilotage.

"Il est regrettable que nous en soyons toujours à sensibiliser les élus locaux, par exemple, pour l'accessibilité des sites municipaux. Alors que depuis dix ans, je demande la création d'une ligne budgétaire pour ces aménagements... La communication est essentielle." Le représentant syndical n'hésite d'ailleurs pas au passage à égratigner les élus locaux, y compris les représentants des départements et des régions, qui "sont quasiment toujours absents. C'est pénible ! Ils ont pleinement leur place ici", martèle Yves Naudin.

 

Lire aussi :

150 millions d’euros pour les fonctionnaires et les élèves handicapés ?
          Identifiant / mot de passe perdu ?   S'inscrire

Sur Twitter

magLaVoix RT @MANANTRACONCEPT: #CONCOURS #COLLTERR Bernard Cazeneuve somme les préfets d'autoriser l'armement des policiers municipaux https://t.co/H
magLaVoix RT @SyndicatCFTC: #SaintEtienneDuRouvray Aujourd'hui 14h : les obsèques du père Hamel célébrées à Rouen https://t.co/DjSICdDOaA https://t.c…
magLaVoix La Région Bretagne distribue des centaines de milliers d’euros de subvention aux syndicats https://t.co/rOlTn7C6h4 #FPterr
magLaVoix RT @ObsSmacl: 🔶Conseil de discipline #FPTerr : le principe du contradictoire s’applique aux échanges ▶https://t.co/4TofiWozy6 https://t.c…
magLaVoix RT @cftc_fae: Assassinat terroriste d'un prêtre près de ROUEN. La CFTC FAE condamne ce crime. inexpiable.
magLaVoix RT @l_AdCF: Territoires et medias Le CSA appelle élus & fonctionnaires territ. à solliciter les CTA @CSAaudovisuel surleterrain: https://t.…
magLaVoix RT @MairesFrancais: Emploi public : des discriminations malgré les recrutements par concours [20160722] https://t.co/KFo68niRVG