Rémunérations hors cadre : les nouvelles grilles 2019 pour les hauts-fonctionnaires

Les emplois supérieurs des trois fonctions publiques se réfèrent, pour certains, aux groupes hors échelles de rémunération de la fonction publique. Des groupes de rémunération qui seront revalorisés à compter de janvier 2019.

Ces revalorisations salariales interviennent dans le cadre des accords PPCR mais subissent, au même titre que les autres revalorisations programmées dans le cadre de cet accord, d'un report de 2018 à 2019.

Lire la suite...

CSG : comment va être compensée la hausse du salaire des fonctionnaires ?

emploi effectifs JoachimWendler

À compter du 1er janvier 2018, les fonctionnaires et agents publics doivent s'acquitter du montant de la contribution sociale généralisée (CSG) en hausse d'1,7 %. Après des négociations difficiles, le gouvernement a consenti à compenser cette hausse sur la fiche de paie des agents publics.

Une circulaire du 15 janvier 2018 précise quels sont les agents concernés et comment doit être appliqué ce dispositif de compensation...

Lire la suite...

Les syndicats de fonctionnaires demandent un nouveau plan de titularisation des contractuels

licenciement contractuels herreneck

« Le plan d’accès à l’emploi titulaire issu des accords du 31 mars 2011 prend fin dans les tous prochains jours », écrivent fin janvier les organisations syndicales de la fonction publique (dont la CFTC). Et elles demandent  au gouvernement l’ouverture d’une concertation pour un nouveau plan de titularisation et de sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels.

Le dispositif Sauvadet, lancé en 2012 pour quatre années avait été prolongé... jusqu'à cette année.

Lire la suite...

Maladie des fonctionnaires : 1 jour non indemnisé... pour commencer

arret maladie gilles lougassi 2969581

Visant un « objectif d’amélioration de la qualité du service public », le gouvernement a réintroduit le jour de carence (non indemnisé ni payé) en cas de maladie, à compter du 1er janvier 2018. « La présente disposition devrait, en effet, concourir à résorber les absences pour raison de santé de courte durée dans les administrations publiques », estime-t-il.

Vivement contestée par les syndicats de fonctionnaires, cette mesure s'applique désormais dans certains cas de maladies dans la fonction publique. Mais pas tous. Revue de détails.

Lire la suite...

Collectivités : les revalorisations salariales 2018 repoussées à 2019

salaire dr11

Fin décembre, un décret* a confirmé le report des revalorisations des rémunérations des fonctionnaires prévues pour 2018 à 2019.

Difficilement obtenues dans le cadre des négociations sur l'accord PPCR, ces revalorisations des grilles de rémunération des agents et fonctionnaires territoriaux sont donc neutralisées en 2018. Et devront être appliquées en 2019. Revue de détail pour chaque filière et catégorie.

Lire la suite...

La prime Gipa 2017 pour les agents publics qui ont perdu du pouvoir d'achat

salaire FotoliaLe montant de la garantie individuelle de pouvoir d'achat (Gipa) peut désormais être calculé après la parution le 18 novembre 2017 des décret et arrêté fixant le niveau de l'inflation des prix entre 2012 et 2016. Celle-ci a été estimée à + 1,38 % sur quatre ans, en baisse comparée aux années précédentes.

Ainsi, les fonctionnaires et agents publics qui ont perdu du pouvoir d'achat entre le 31 décembre 2012 et le 31 décembre 2016 percevront la Gipa. Seuls les agents dont la rémunération indiciaire a progressé moins vite que l'inflation des prix sont concernés. Aussi, le montant de la Gipa sera équivalent à la dégradation de leur pouvoir d'achat sur cette période...

Lire la suite...

Jour de carence : 5,1% des agents et fonctionnaires territoriaux perdront un jour d'indemnisation maladie en 2018

maladie WavebreakMediaMicro

Alors que le rapport attaché au projet de loi de finances pour 2018 annonce une forte hausse du nombre d'agents territoriaux absents pour raison de santé en 2016, le gouvernement s'apprête à réintroduire le jour de carence pour maladie.

5,1 % des agents de la fonction publique territoriale ont été absents au moins 1 jour pour maladie en 2016. Non seulement la proportion est la plus forte des trois fonctions publiques mais celle-ci a surtout bondi de + 0,5 % en une année. C'est à ce moment que le projet de loi de finances pour 2018 prévoit à son actuel article 48 d'introduire un jour de carence pour la prise en charge des congés de maladie des personnels du secteur public.

Lire la suite...

Hausse des cotisations sociales : première cause de la baisse du pouvoir d'achat des fonctionnaires territoriaux

salaire MarcRoche paie CSG

La compensation de la hausse de la CSG, en 2018, pour les fonctionnaires n'arrêtera pas la lente érosion des rémunérations des agents publics.  Le dernier rapport sur la fonction publique* révèle que la hausse des cotisations a provoqué la baisse des rémunérations nettes des fonctionnaires, notamment territoriaux.

L'augmentation de 1,7 % de la CSG n'arrangera rien. Car à la différence des salaires du secteur privé, les fonctionnaires ne bénéficieront pas au final d'allégement de cotisation, donc de gain de leur pouvoir d'achat...

Lire la suite...

La hausse de la CSG va accentuer la baisse continue des pensions territoriales

GordonGrand femme senior retraite L

La hausse de 1,7 % de la contribution sociale généralisée (CSG), en 2018, aura un impact réel pour les retraités de la fonction publique territoriale. En effet, sur les 562 000 retraités territoriaux de la CNRACL, 41,7 % perçoivent une pension moyenne de 1 406 euros bruts mensuels*. C'est-à-dire juste la limite (1 394 euros par mois) à partir de laquelle ils doivent payer la CSG à taux plein, hausse comprise.

Dès lors, plus de 200 000 pensionnés CNRACL des collectivités verront leur pension baisser d'1,7 % en 2018. Cette mesure actuellement à l'examen avec le projet de loi de financement de la Sécurité sociale va encore renforcer le phénomène de la baisse continue des pensions territoriales observée depuis 2014...

Lire la suite...

CSG : l'indemnité compensatrice prévue pour les fonctionnaires en 2018

À l'issue de la forte mobilisation des fonctionnaires le 10 octobre, le gouvernement est revenu sur sa décision d'imposer la hausse d'1,7 % de CSG aux seuls fonctionnaires. Six jours après, il annonçait en effet aux organisations syndicales que cette hausse serait intégralement compensée...

Une position que le ministère de l'Action et des comptes publics a confirmé le 10 novembre en détaillant les modalités de compensation...

Lire la suite...

Prime : calculez votre Gipa

GIPA 2017 (remplir et cliquer sur la case "montant")
0 euros bruts

Qu'est-ce que la Gipa ?

Zoom Retraites

Retraites : âge, durée de cotisation, études (...) réformés en 2014 dans la Territoriale

La réforme générale des retraites de 2014 durcit, pour les salariés du secteur privé comme du secteur public, les conditions d’obtention d’une pension.

Les mesures sont désormais applicables aux fonctionnaires et pensionnés territoriaux dans le cadre du régime de retraites CNRACL...

Lire la suite...

          Identifiant / mot de passe perdu ?   S'inscrire