Les nouveaux recrutements de policiers municipaux par concours internes

PM Lyon

Le recrutement des agents de police municipale a fait un nouveau pas avec la réforme du concours en 2017. Désormais, en plus du concours externe, deux concours internes sont ouverts à certains fonctionnaires et agents contractuels publics.

Le nombre de postes ouverts sont ainsi répartis entre le concours externe (50 %) et les deux concours internes, respectivement pour 30 % (ASVP) et pour 20 % (certains personnels de l'État).

Le recrutement des agents de police dont le cadre d'emplois est composé de deux grades (gardien-brigadier et brigadier-chef principal) sera maintenant également ouvert aux agents publics par le biais des concours internes.

Le premier concours interne est accessible aux agents de la fonction publique territoriale ayant exercé les fonctions d'agent de surveillance de la voie publique (ASVP) pendant au moins deux années. Le second concours interne est lui réservé aux personnels militaires de la gendarmerie nationale et aux adjoints de sécurité de la police nationale exerçant depuis au moins deux ans.

Chacun de ces concours internes prévoient les épreuves suivantes :

Les concours internes sont donc composés de l'épreuve d'admissibilité (rédaction d'un rapport circonstancié sur un événement donné - dossier) et de deux épreuves d'admission (entretien avec un jury sur les acquis de l'expérience professionnelle, la déontologie, les rôles en matière de sécurité publique ainsi que les personnalité, motivation et aptitude - et d'une double épreuve physique).

Côté organisation, l'épreuve écrite dure deux heures et est notée sur un coefficient 3. Et l'entretien avec le jury se déroule sur vingt minutes dont un exposé liminaire d'au plus cinq minutes (coefficient 2) quand les épreuves physiques sont sur un coefficient 1.

 

Références

  • Décret n°2006-1391 du 17 novembre 2006 portant statut particulier du cadre d'emplois des agents de police municipale.
  • Décret n° 2017-685 du 28 avril 2017 modifiant le décret n° 94-932 du 25 octobre 1994 relatif aux conditions d'accès et aux modalités d'organisation du concours pour le recrutement des agents de police municipale.
  • Arrêté du 28 avril 2017 modifiant l'arrêté du 25 octobre 1994 fixant le programme des matières des épreuves du concours pour le recrutement des agents de police municipale.

Lire aussi :

Brigadier chef et chef de police municipale : les grilles de rémunérations modifiées en 2015

          Identifiant / mot de passe perdu ?   S'inscrire