Assistants territoriaux d'enseignement artistique : nouveaux concours et examen

Le recrutement des assistants territoriaux d'enseignement artistique qui comporte les trois grades d'assistant d'enseignement artistique, d'assistant principal de 2ème classe et de 1ère classe se fait sur concours externe, interne et troisième concours.

Les épreuves et l'organisation du concours viennent d'être revues. L'exercice réel des missions du cadre d'emplois et la suppression de l'examen professionnel d'avancement du premier au deuxième grade pour l'option danse comptent parmi les changements.

Le recrutement sur le premier grade d'assistant territorial d'enseignement artistique au titre du concours externe (30 % des postes) se fait sur un entretien avec le jury. Le candidat débute l'entretien par un court exposé de cinq minutes au plus et présente son expérience professionnelle.

Selon la spécialité (musique, art dramatique, arts plastiques), les candidats sont interrogés sur leur culture artistique et historique de la discipline mais également sur la dimension pédagogique pour la musique et l'art dramatique.

Concours interne et troisième concours d'accès au premier grade

> Pour la spécialité « musique », les épreuves d'admissibilité des concours interne (50 % des postes ouverts) et troisième concours (20 % des postes) se font selon la discipline :

1. Discipline : enseignement instrumental ou vocal, accompagnement musique, accompagnement danse, direction d'ensembles instrumentaux et interventions en milieu scolaire

Le candidat se produit avec l'instrument annoncé et le programme présenté comporte au moins une œuvre écrite sur la base de techniques musicales innovantes développées au cours des 70 dernières années (sauf instruments traditionnels, instruments anciens, jazz et musiques actuelles amplifiées qui comporteront des pièces d'époques et de styles différents, et de l'improvisation pour le jazz).

2. Discipline : formation musicale

Le candidat se produit avec l'instrument annoncé pour les œuvres qu'il propose au jury. Pour l'épreuve de lecture à vue vocale d'une mélodie avec paroles, et son accompagnement au piano, les paroles sont en français.

3. Discipline : musique électroacoustique

Les deux heures de l'épreuve écrite de commentaire d'écoute se décomposent comme suit : vingt minutes pour chacun des cinq extraits d'œuvres, soit une heure et quarante minutes, puis vingt minutes pour finaliser la rédaction. Au cours des vingt minutes qui lui sont consacrées, chaque extrait est diffusé trois fois, à cinq minutes d'intervalle. 

> Pour la spécialité « art dramatique », l'épreuve d'admissibilité consiste en l'interprétation d'œuvres communiquées par le candidat dont au moins une appartient au répertoire francophone ou est traduite d'une langue étrangère et est postérieure à 1960.

La première épreuve d'admission est un accompagnement d'une séance de travail en présence du professeur des élèves.

> Pour la spécialité « arts plastiques », l'épreuve d'admissibilité consiste en un examen du dossier individuel du candidat. Ce dossier rédigé par le candidat retrace son parcours artistique et présente, s'il y a lieu, ses œuvres personnelles et ses choix esthétiques.

Pour la première épreuve d'admission, le candidat choisit les travaux d'au moins deux élèves parmi les travaux d'au moins trois élèves appartenant à des disciplines différentes. Les commentaires et les conseils apportés doivent permettre au jury d'apprécier les compétences techniques et artistiques du candidat.

Et, pour l'ensemble des spécialités, la deuxième épreuve d'admission portera lors d'un entretien avec le jury sur un examen des connaissances, de la culture, de l'histoire et de la compréhension de la discipline/spécialité choisie.

Concours interne et troisième concours d'accès au deuxième grade

Comme pour le premier grade, les épreuves des concours interne et troisième concours du deuxième grade (assistant d'enseignement principal de 2ème classe) sont spécifiques selon les spécialités et disciplines.

> Spécialité « musique »

1. Pour les disciplines relevant de l'enseignement instrumental ou vocal, le candidat se produit avec l'instrument choisi pour l'épreuve d'admissibilité. Pour la discipline « direction d'ensembles instrumentaux », le candidat indique lors de son inscription le ou les instruments dont il fera usage pour l'épreuve d'admissibilité.

Le programme présenté par le candidat comporte au moins une œuvre écrite sur la base de techniques musicales innovantes développées au cours des 70 dernières années (sauf jazz et musiques actuelles amplifiées qui comportent des pièces d'époques et de styles différents, et improvisation pour le jazz).

La première épreuve d'admission est une mise en situation professionnelle où le candidat fait travailler un ou plusieurs élèves sur les œuvres en cours d'apprentissage ou à partir d'œuvres ou d'extraits d'œuvres qu'il propose.

Le cours peut être une initiation à l'instrument du candidat pour les instruments anciens et traditionnels et ce peut être un cours d'initiation au jazz pour cette discipline. Enfin, le cours est donné à un groupe constitué, ayant une pratique commune et possédant son propre répertoire (compositions ou reprises) pour les musiques actuelles amplifiées.

2.  Pour la discipline « formation musicale », le candidat se produit avec l'instrument qu'il a choisi, pour l'épreuve d'admissibilité. Une lecture à vue vocale d'une mélodie avec paroles, et son accompagnement au piano est prévue. Les paroles sont en français.

Le programme présenté par le candidat comporte au moins une œuvre écrite sur la base de techniques musicales innovantes développées au cours des 70 dernières années (sauf jazz et musiques actuelles amplifiées qui comportent des pièces d'époques et de styles différents, et improvisation pour le jazz).

La première épreuve d'admission est également une mise en situation professionnelle. Mais le candidat construit un cours de formation musicale pour un groupe d'élèves en s'appuyant sur des extraits d'œuvres (écoute, lecture, intonation, rythme, analyse, travail vocal, séquence faisant appel à l'invention...). Le travail vocal est obligatoirement accompagné au piano.

3. Pour la discipline « accompagnement danse », le candidat se produit avec l'instrument choisi pour l'épreuve d'admissibilité. Le candidat indique lors de son inscription le ou les instruments dont il fera usage pour les épreuves d'admissibilité et d'admission.

Le programme présenté par le candidat comporte au moins une œuvre écrite sur la base de techniques musicales innovantes développées au cours des 70 dernières années (sauf jazz et musiques actuelles amplifiées qui comportent des pièces d'époques et de styles différents, et improvisation pour le jazz).

La première épreuve d'admission (mise en situation professionnelle) est un cours composé notamment d'exercices permettant d'apprécier la capacité du candidat à improviser. Durant le cours, une séquence d'une durée comprise entre trois minutes et cinq minutes est consacrée à une intervention pédagogique du candidat auprès des élèves à partir d'un élément technique de son choix en lien avec le cours de danse.

Il peut s'agir de formation musicale, de rythme corporel, de culture musicale, ou de tout autre élément que le candidat souhaite approfondir avec les élèves.

4. Pour la discipline « interventions en milieu scolaire » (école élémentaire), le candidat se produit avec l'instrument choisi pour l'épreuve d'admissibilité.

Le programme présenté par le candidat comporte au moins une œuvre écrite sur la base de techniques musicales innovantes développées au cours des 70 dernières années (sauf jazz et musiques actuelles amplifiées qui comportent des pièces d'époques et de styles différents, et improvisation pour le jazz).

La première épreuve d'admission (mise en situation professionnelle), le travail peut porter notamment sur l'écoute, l'intonation, le travail vocal. La séquence faisant appel à l'invention. Le candidat peut utiliser l'instrument de son choix. Un matériel d'écoute, un piano et un tableau sont mis à sa disposition.

> Spécialité art dramatique

L'épreuve d'admissibilité est une interprétation d'œuvres fournies par le candidat avec au moins une œuvre appartenant au répertoire francophone ou traduit d'une langue étrangère et écrite après 1960.

> Spécialité « arts plastiques »

Pour la première épreuve d'admission, le candidat choisit les travaux d'au moins deux élèves parmi les travaux d'au moins trois élèves appartenant à des disciplines différentes. Les commentaires s'appuient sur des références artistiques. Les conseils et les pistes de travail doivent permettre au jury d'apprécier la capacité d'analyse et les compétences techniques, artistiques et pédagogiques du candidat.

La deuxième épreuve d'admission du concours interne et du troisième concours pour l'accès au grade d'assistant d'enseignement principal de 2ème classe est constitué d'un entretien avec le jury, précédé d'un court exposé au cours duquel le candidat présente son parcours professionnel et son projet pédagogique (conception de l'enseignement de sa spécialité voire sa discipline).

Les questions du jury doivent permettre d'évaluer les connaissances du candidat dans sa discipline artistique, sa capacité à travailler en équipe, sa connaissance de l'environnement territorial, et tout autre point que le jury souhaite aborder. Si le candidat se présente dans la discipline « accompagnement danse », les questions pourront porter sur sa culture chorégraphique.

 

Références

  • Décret n° 2012-437 du 29 mars 2012 portant statut particulier du cadre d'emplois des assistants territoriaux d'enseignement artistique
  • Décret n°2017-664 du 27 avril 2017 modifiant le décret n° 2012-1019 du 3 septembre 2012 fixant les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des assistants territoriaux d'enseignement artistique et le décret n° 2012-1017 du 3 septembre 2012 fixant les modalités d'organisation de l'examen professionnel prévu à l'article 16-II du décret n° 2012-437 du 29 mars 2012 portant statut particulier du cadre d'emplois des assistants territoriaux d'enseignement artistique
  • Arrêté du 27 avril 2017 fixant le programme des épreuves des concours d'accès au cadre d'emplois des assistants territoriaux d'enseignement artistique et des assistants territoriaux d'enseignement artistique principal de 2ème classe

 

          Identifiant / mot de passe perdu ?   S'inscrire