Pensions CNRACL : le minimum garanti s'élevait à 792 euros en 2014

Le fonctionnaire qui atteint l’âge d’ouverture de ses droits à la retraite bénéficie du minimum garanti de pension lorsque le montant de sa pension est faible. Les pensions relevées en 2014 s'élevaient à 792 euros bruts en moyenne, après application du minimum garanti, dans la fonction publique territoriale.

Lorsque l'application des règles de calcul de la pension (durée de services, bonifications, indice détenu, durée d’assurance) aboutit à un montant inférieur au minimum garanti, c'est alors ce minimum qui est appliqué pour les fonctionnaires retraités.

Lire la suite...

Minimum garanti de retraite de la fonction publique territoriale : comment faire le calcul ?

salaire FotoliaDepuis 2011, l'attribution de la pension minimum dans la fonction publique (minimum garanti) a été durcie notamment par les règles de proratisation. En effet, ce montant de pension minimum garanti était attribué dans sa totalité à condition d'avoir cotisé suffisamment longtemps, et à défaut, réduit au prorata du nombre de trimestres cotisés.

Désormais ces règles de prorata sont plus strictes et ont exclu du minimum garanti un certain nombre d'anciens fonctionnaires retraités. Retour sur les nouvelles règles de calcul.

Lire la suite...

Pensions territoriales : un versement annuel par la CNRACL en dessous de 154 euros

Si la pension d'un retraité territorial est faible, celle-ci sera versée annuellement et à la fin de l'année. Ce principe qui régit le versement des pensions territoriales de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités territoriales (CNRACL), notamment, a vu le montant minimum de référence revalorisé par un décret paru le 25 avril 2012.

Lire la suite...

Fonctionnaires territoriaux : hausse sensible des départs 2011 à la retraite et baisse des pensions

En 2011, la hausse des départs à la retraite des fonctionnaires territoriaux a poursuivi son bond en avant ! Après une hausse de 15 % en 2010 (28 799 départs) par rapport à 2009, le nombre des départs à la retaites comptabilisés par la CNRACL  (chiffres provisoires) a encore bondi à près de 34 000 départs en 2011...

Lire la suite...

          Identifiant / mot de passe perdu ?   S'inscrire