×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 62

Rémunérations des fonctionnaires : des augmentations ciblées plutôt que générales

En plein choc de l'annonce du gel des rémunérations des agents de la fonction publique en 2014, 2015 et 2016, le gouvernement a répondu à une question du sénateur Michel Boutant sur la dégradation du pouvoir d'achat des personnels publics que les mesures statutaires ciblées étaient et seraient encore privilégiées.

Marylise Lebranchu, la ministre de la Fonction publique a en effet répondu le 24 avril que "des mesures en faveur des personnels relevant de la catégorie C constituent la priorité sur laquelle les efforts financiers se concentrent", faisant ainsi allusion à la revalorisation de quelques points d'indice au 1er février 2014, puis au 1er janvier 2015 des grilles salariales pour ces personnels.

Les mesures prévoyant également la création du huitième échelon de l'échelle 6 au sommet de la catégorie C (en remplacement de l'échelon spécial) doivent permettre une progression supplémentaire en fin de carrière. Et la ministre a également évoqué la prorogation du dispositif de garantie individuelle du pouvoir d'achat (GIPA) - malgré le constat d'un déficit d'efficacité.

Le gouvernement compte ainsi sur "la réforme de l'architecture statutaire, la réforme de l'architecture des rémunérations et l'amélioration de la gestion des personnels" dans les discussions qui se poursuivent avec les représentants syndicaux de la fonction publique. La réunion lançant les négociations relative aux parcours professionnels, aux carrières et aux rémunérations démarrera le 29 avril prochain.

Alors que les organisations syndicales de la fonction publique appellent à manifester le 15 mai, le Premier ministre a bien tenté de calmer les esprits en évoquant une clause de "revoyure" du gel des rémunérations des fonctionnaires. Mais les représentants des fonctionnaires restaient sceptiques... Même si le Premier ministre a déclaré que l'examen de la valeur du point d'indice, et une éventuelle hausse, seraient étudiés chaque année.

Calculez votre rémunération brute

Tableau de correspondance indice brut / indice majoré

Prime : calculez votre Gipa

GIPA 2017 (remplir et cliquer sur la case "montant")
0 euros bruts

Qu'est-ce que la Gipa ?

          Identifiant / mot de passe perdu ?   S'inscrire