×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 62

Fonctionnaires : l'accord sur les rémunérations passe aux forceps !

salaires pict rider

Le refus de la CGT, de FO et de Solidaires de signer l'accord PPCR sur les rémunérations des fonctionnaires a bien failli annuler les maigres avancées salariales obtenues après un an et demi de discussions et de négociations...

Mais plutôt que de prendre en compte la position de ces trois organisations syndicales, et de priver les agents des trois fonctions publiques des avantages durement obtenus, Manuel Valls a annoncé ce 30 septembre sur France Inter qu'il ne tiendrait pas compte de leur blocage.

Ce 30 septembre 2015 seules les organisations syndicales CFTC, CFDT, Unsa, FSU, FA-FP et CFE-CGC signeront donc l'accord sur les rémunérations et négocieront sa mise en œuvre dans les prochains mois. D'autant qu'il existe de nombreuses marges de manœuvre notamment pour les cadres d'emplois atypiques (agents de maîtrise, filière médico-sociale, policiers municipaux, sapeurs-pompiers professionnels, etc.). Les termes de l'accord prévoient que seuls les syndicats signataires pourront négocier cette mise en œuvre.

Pour justifier son passage en force, Manuel Valls admettait que "six syndicats sur neuf représentatifs de la fonction publique ont dit qu’ils signeraient l’accord, trois ont annoncé qu’ils ne signeraient pas. Les six sur neuf représentent 49 % des fonctionnaires".

Alors que le point d'indice de rémunération est gelé depuis 2010, il était cependant difficile pour le gouvernement de ne pas faire un geste en leur direction. Qualifiant de "situation exceptionnelle" le contexte de cet accord, Manuel Valls annonçait qu'il revenait sur les précédentes déclarations de la ministre de la Fonction publique sur le fait que, sans signature majoritaire, l'accord deviendrait caduc.

Cette décision préserve ainsi les petites avancées obtenues qui devraient mettre fin à la dégradation du pouvoir d'achat des agents publics et fonctionnaires.

 

Lire aussi :

Les mesures de l'accord sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations dans la fonction publique (PPCR)

 

Calculez votre rémunération brute

Tableau de correspondance indice brut / indice majoré

Prime : calculez votre Gipa

GIPA 2017 (remplir et cliquer sur la case "montant")
0 euros bruts

Qu'est-ce que la Gipa ?

          Identifiant / mot de passe perdu ?   S'inscrire