Les retraités ne sont pas des nantis !

Les organisations syndicales de retraités, UCR-FO, UCR-CFDT, UNAR CFTC, UNIR-CFE-CGC, UCR-CGT, FGR-FP, UNSA Retraités, se sont réunies le 20 janvier 2012.

Elles rappellent que, contrairement aux affirmations de certains, les retraités ne sont pas des nantis : sur les 15 millions de retraités, 10 % ont un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté.

Elles s’inquiètent des projets qui visent à s’attaquer au financement de la Sécurité sociale au prétexte d’une réduction du coût du travail.

Les retraités subissent de plein fouet une forte dégradation de leur pouvoir d’achat, du fait de l’augmentation générale du coût de la vie (des dépenses de loyer, alimentation, chauffage (fuel, gaz, électricité), transports, essence, dépenses de santé, taxes, mutuelles, assurances...).

Les plans "antidéficit" et le récent sommet social ne sont pas de nature à rassurer les retraités. De plus, le plan d’austérité du gouvernement, en bloquant l’indexation des tranches d’imposition, va impacter lourdement le pouvoir d’achat des retraités.

Elles revendiquent notamment une augmentation significative des retraites au 1er avril prochain, un minimum de pension au niveau du smic, l’amélioration des conditions d’attribution des pensions de réversion.


Paris le 20 janvier 2012

 

Communiqué intersyndical des organisations représentant les retraités des secteurs public et privé.

Zoom Retraites

Retraites : âge, durée de cotisation, études (...) réformés en 2014 dans la Territoriale

La réforme générale des retraites de 2014 durcit, pour les salariés du secteur privé comme du secteur public, les conditions d’obtention d’une pension.

Les mesures sont désormais applicables aux fonctionnaires et pensionnés territoriaux dans le cadre du régime de retraites CNRACL...

Lire la suite...

          Identifiant / mot de passe perdu ?   S'inscrire