Le président de la CNRACL tire la sonnette d'alarme sur les retraites des fonctionnaires territoriaux

domeizel CNRACLDans une tribune du 12 septembre, publiée par leMonde.fr, le président de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL), Claude Domeizel s'affole sur l'assèchement des comptes.

Il pointe les ponctions faites sur le régime de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers servant à compenser les autres régimes de retraite déficitaires...

Claude Domeizel se veut rassurant lorsque il explique dans cette tribune du Monde des Idées que la CNRACL perçoit 16,7 milliards d'euros des fonctionnaires et de leurs employeurs territoriaux et hospitaliers... Alors que la caisse verse 15 milliards d'euros aux pensionnés et présente encore un ratio positif de 2,06 actifs pour 1 retraité.

Néanmoins, la caisse de retraite a été largement ponctionnée par les mécanismes de compensation et de surcompensation en versant des sommes pour équilibrer d'autres régimes de retraite qui ne se financent pas.

Claude Domeizel rappelle ainsi que, ces dix dernières années, la CNRACl a versé 28 milliards d'euros à d'autres régimes en difficulté. Et doit, pour financer les pensions, emprunter pour un coût d'une dizaine de millions d'euros par an.

Il en appelle ainsi à la remise en cause du mécanisme de compensation qui fragilise l'équilibre de la CNRACL.

 

Lire aussi :

Retraites : revalorisation de 2,1% des pensions de la fonction publique au 1er avril

Zoom Retraites

Retraites : âge, durée de cotisation, études (...) réformés en 2014 dans la Territoriale

La réforme générale des retraites de 2014 durcit, pour les salariés du secteur privé comme du secteur public, les conditions d’obtention d’une pension.

Les mesures sont désormais applicables aux fonctionnaires et pensionnés territoriaux dans le cadre du régime de retraites CNRACL...

Lire la suite...

          Identifiant / mot de passe perdu ?   S'inscrire