Retraite additionnelle de la fonction publique : renouvellement de certains membres

Le régime de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) vient de renouveler certains de ses membres du conseil d'administration parmi les représentants employeurs.

En plus des trois personnalités qualifiées, le régime qui collecte les cotisations pour un complément de retraite sur la base des primes, compte huit représentants des employeurs et huit représentants syndicaux des trois fonctions publiques...

Ainsi, un arrêté du 8 octobre fait entrer dans le conseil d'administration deux nouveaux représentants des employeurs territoriaux : Antoine Homé, maire de Wittenheim (et AMF) comme titulaire à la place de Michel Liebgott, et Patrick Decolin, conseiller général du Val-d’Oise (et ADF) comme suppléant.

De même, les représentants des employeurs hospitaliers avec Daniel Bouquet, ancien directeur des hôpitaux de Drôme Nord-Romans-Saint-Vallier, en qualité de titulaire et Philippe Laveau, administrateur du centre hospitalier de Sarlat, comme suppléant.

Les agents comme leur employeur cotisent au RAFP chacun d'eux pour 5 % des primes et avantages en nature (hors NBI) versés à l'agent dans la limite d'un montant s'élevant à 20 % du traitement indiciaire (rémunération hors primes et indemnités).

Lorsque le fonctionnaire est admis à la retraite, il perçoit un complément de pension dont le montant est calculé au prorata des cotisations versées. En effet, les cotisations lui permettent d'acquérir des points qui définissent ensuite le montant du complément de pension. Au 1er janvier 2012, la valeur du point était de 0,04378 €.

Zoom Retraites

Retraites : âge, durée de cotisation, études (...) réformés en 2014 dans la Territoriale

La réforme générale des retraites de 2014 durcit, pour les salariés du secteur privé comme du secteur public, les conditions d’obtention d’une pension.

Les mesures sont désormais applicables aux fonctionnaires et pensionnés territoriaux dans le cadre du régime de retraites CNRACL...

Lire la suite...

          Identifiant / mot de passe perdu ?   S'inscrire