Retraites : manifestation à Paris des égoutiers pour défendre la catégorie active

manif égoutier paris29mai2013La manifestation nationale des égoutiers et agents de salubrité a réuni plusieurs centaines de protestataires sous la Tour Eiffel le 6 juin dernier.

Face à l’allongement de la durée de cotisation, la CFTC a appelé à se mobiliser pour un retour à 50 ans pour l'ensemble des agents de salubrité et égoutiers dont la pénibilité du métier est avérée de longue date.

La profession dont l’espérance de vie est inférieure de 17 ans à la moyenne nationale et de 7 ans à celle des ouvriers joue en effet son capital retraite.

C’est pourquoi la CFTC a défendu le 6 juin le passage à 50 ans des départs à la retraite des agents en catégorie insalubre.


Le récente suppression des 800 heures passées dans les égoûts ou réseaux sous-terrain aurait pu apporter une véritable reconnaissance de la catégorie... Si la Caisse nationale de retraites des collectivités locales ne prévoyait d'adjoindre une disposition visant à fixer une durée minimum d'ancienneté sur ces fonctions pour pouvoir bénéficier d'une départ anticipé à la retraite.

"L'insalubrité des réseaux sous-terrains est liée à la fonction exercée, pas à la durée. Il suffit d'attraper une bactérie lors d'un bref passage en égout pour être affecté par de graves problèmes de santé", insistait Franck Garayt, l'un des représentants CFTC lyonnais à manifester le 6 juin.

Zoom Retraites

Retraites : âge, durée de cotisation, études (...) réformés en 2014 dans la Territoriale

La réforme générale des retraites de 2014 durcit, pour les salariés du secteur privé comme du secteur public, les conditions d’obtention d’une pension.

Les mesures sont désormais applicables aux fonctionnaires et pensionnés territoriaux dans le cadre du régime de retraites CNRACL...

Lire la suite...

          Identifiant / mot de passe perdu ?   S'inscrire