La MNT diagnostique la santé et les conditions physiques des agents territoriaux

Les agents territoriaux sont sportifs et même plus sportifs que la moyenne !  Et à deux mois du traditionnel raid territorial, qui rassemblera des agents territoriaux de toute la France à Millau du 13 au 14 mai, c'est plutôt une bonne nouvelle.

L'enquête de la MNT, présentée le 17 février, révèle en effet que 57 % des agents pratiquent une activité physique régulière. Mais la photographie sur la santé des Territoriaux comporte aussi des aspects moins positifs en terme de santé...

Lire la suite...

Plus la collectivité est importante, plus les absences maladie sont fréquentes

mal de dos Piotr MarcinskiL'année 2015 ne fera pas exception en matière de hausse de l'absentéisme pour raisons de santé dans les collectivités. Après un léger tassement en 2012 et 2013, le taux d'absentéisme dans la fonction publique territoriale a redémarré avec une résurgence de la fréquence des arrêts maladie et de l'exposition des agents.

Cette tendance s'enracine dans le phénomène observé de longue date d'une fréquence élevée des absences maladie dans les collectivités de plus de 350 agents quand elles sont moins nombreuses dans les plus petites... Cela avec davantage d'acuité.

Lire la suite...

Financement 2016 de la Sécurité sociale : l'assurance maladie des fonctionnaires malmenée

mutuelle couverture sante N Media ImagesLa Mutualité Fonction Publique (MFP) qui rassemble les 23 mutuelles du secteur public a vivement réagi le 2 octobre à l'analyse du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016.

Plusieurs dispositions menacent en effet la gestion de l'assurance maladie des fonctionnaires et agents publics et introduisent des atteintes au principe de solidarité inter-générationnelle qui préside au fonctionnement de leur protection sociale.

Lire la suite...

Participation employeur : meilleure couverture santé-prévoyance

20 % des employeurs territoriaux contre 17 % avant la réforme de la prise en charge des frais de santé complémentaire et de la prévoyance participent aux frais de leurs agents.

Ce constat de la MNT établit également que les collectivités s’impliquent davantage sur la prévoyance (longue maladie, accident, perte d’emploi...) qui est la première garantie contre la précarité des agents. Prévoyance dont 56 % du coût est lié à l’invalidité.

Lire la suite...

Frais de santé : la Mutualité Fonction Publique veut un socle commun de couverture complémentaire

La MFP, regroupement de mutuelles des trois fonctions publiques, a réagi à la récente signature de l'accord national interprofessionnel dans le secteur privé qui améliore la protection sociale des salariés.

La Mutualité Fonction Publique se félicite des avancées pour les salariés qui ne sont pas couverts par un contrat collectif. Mais y voit aussi le creusement d'inégalités avec plusieurs catégories de population dont les fonctionnaires...

Lire la suite...

Complémentaire santé : un cadeau du Père-Noël ?

A Aulnay-sous-Bois, on ne fait rien comme les autres, et on s’en félicite ! Mais lorsque cela se fait sur le dos des agents, on peut se poser des questions. Le Maire se rengorge de sa générosité lorsque quelques semaines avant les fêtes, il annonce la coûteuse contribution de la collectivité (de plus en plus endettée…) en faveur de la protection sociale de ses agents, notamment des plus démunis. Louable intention ! Mais à y regarder de plus près, le cadeau de Noël peut s’avérer empoisonné.

Lire la suite...

Dossier mutuelles santé et prévoyance des agents territoriaux

Le branle-bas de combat est lancé sur la participation des collectivités à la protection santé complémentaire et à la prévoyance de leurs agents. Si les collectivités n'ont toujours pas l'obligation de participer à la mutuelle/assurance santé et à la prévoyance de leurs personnels, en revanche, elles doivent maintenant appliquer de nouvelles règles... Et les négocier avec les organisations syndicales.

Lire la suite...

Les mutuelles et assurances santé prévoyance que peuvent choisir les agents territoriaux avec une prise en charge financière

Le ministère de l'Intérieur vient de publier la liste des contrats et règlements « labellisés » qui ouvrent droit à une participation financière des collectivités territoriales.

Pour cela, celles-ci doivent adopter une délibération autorisant le recours à des contrats (assurances...) et règlements (mutuelles) et le niveau de la participation des employeurs à la protection sociale complémentaire de leurs agents.

Lire la suite...

          Identifiant / mot de passe perdu ?   S'inscrire