La MNT diagnostique la santé et les conditions physiques des agents territoriaux

Les agents territoriaux sont sportifs et même plus sportifs que la moyenne !  Et à deux mois du traditionnel raid territorial, qui rassemblera des agents territoriaux de toute la France à Millau du 13 au 14 mai, c'est plutôt une bonne nouvelle.

L'enquête de la MNT, présentée le 17 février, révèle en effet que 57 % des agents pratiquent une activité physique régulière. Mais la photographie sur la santé des Territoriaux comporte aussi des aspects moins positifs en terme de santé...

L'enquête de la MNT, conduite en février 2016 auprès de 11 000 agents territoriaux, offre en effet une photographie contrastée sur la santé des agents et fonctionnaires des collectivités territoriales.

Alors, oui, avec 57 % d'agents qui pratiquent une activité physique ou sportive régulière, soit 8 % de plus que la moyenne de la population française, les personnels territoriaux entretiennent leur santé physique. Ainsi, les deux premières activités qu'ils pratiques sont la marche et la course à pied. Ce sont même les agents de catégorie A qui détiennent la palme de la sportivité avec 68 % de sportifs...

À l'inverse, les personnels territoriaux sont aussi ceux qui comptent le plus de personnes en surpoids. 31 % des personnels, et surtout des femmes dont le taux dépasse de 10 % la moyenne nationale, se disent être en surpoids.

Si près de 70 % des agents prennent trois repas par jour, seuls deux tiers s'arrêtent pour ingérer un petit-déjeuner. Ce taux très faible, toujours comparé au niveau national, s'explique en partie par les spécificités des métiers territoriaux : horaires décalés, métiers physiques, etc.

Côté habitudes alimentaires, les agents consomment principalement des féculents (60 %) et des légumes (27 %). 85 % d'entre eux cuisinent mais 13 % grignotent également entre les repas.

L'exercice de métiers physiques comptent à la fois dans le choix des aliments et sur la prise de repas.

La MNT annonce d'ailleurs qu'elle prévoit de développer des services spécifiques sur la nutrition et les activités physiques. Au nom de la santé des personnels territoriaux.

 

          Identifiant / mot de passe perdu ?   S'inscrire