bandeau fnact.com2017

  • Formations au dialogue social

    La formation commune « des acteurs de la négociation collective » faisait partie de la loi « travail » mais il manquait un décret paru le 2 mai 2017 pour qu'elle devienne applicable. Ce dispositif original prévoit en effet de dispenser des formations réunissant employeurs et salariés (et/ou leurs représentants) pour améliorer le dialogue social dans l'entreprise, la collectivité ou l'administration... Lire la suite
  • Temps de travail des fonctionnaires

    La circulaire du 31 mars émise par le ministère de la fonction publique invite les administrations publiques à un réexamen de leurs dispositifs de temps de travail. Le document insiste sur une application plus stricte dans les trois fonctions publiques : ASA, repos compensateurs, heures supplémentaires, astreintes et chartes du temps... Lire la suite
  • CHSCT : mandats, formation et heures

    Cinq jours de formation minimum doivent désormais être attribués aux représentants syndicaux qui siègent en comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) dans les collectivités territoriales. L'application de la formation obligatoire ainsi que la désignation des représentants ou le nombre d'heures attribuées évoluent au 1er décembre 2016. Lire la suite
  • Catégorie C : nouveaux statuts 2017 en 2 ou 3 grades !

    Touche finale à la réforme des statuts dans la fonction publique territoriale, un dernier décret est venu modifier les statuts particuliers des agents de catégorie C... Et les conditions transitoires d'avancement de grade. Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
S'abonner au RSS Facebook Fnact-CFTC Suivez-nous !

La CFTC réagit face aux projets de réformes pour la fonction publique

rencontre Darmanin Reverdy CFTCLors de la rencontre avec le ministre de l'Action et des comptes publics Gérald Darmanin, le 27 juillet, Alban Reverdy, président la FFPT-CFTC a défendu les propositions CFTC pour la fonction publique.

Il a ainsi rappelé les points de divergence sur le blocage du point d’indice, le jour de carence, les annonces de baisse des effectifs de fonctionnaires...

Lire la suite...

Tourcoing : panne d'organisation et insécurité dans les médiathèques

Le démarrage des négociations à la ville de Tourcoing, avec le maire Gérald Darmanin, avait été pour le moins tendu avec les représentants syndicaux. Face aux quatre organisations syndicales CFTC, CGT, CFDT et FO de Tourcoing, le 26 juin, le maire n'avait fait aucune proposition au sujet de la situation dégradée dans les médiathèques et archives de la ville.

« Il nous avait pris de haut et m'avait taxée de "démago-populiste" lorsque je lui avais demandé de prendre au moins une mesure... C'est pour ça que j'ai été surprise, le 30 juin, quand nous avons rencontré la direction générale et celle des services culturels... », rapporte Évelyne Demasy, la responsable de la section CFTC de Tourcoing.

Lire la suite...

Compte-rendu de la rencontre avec Madame la Secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées du 28 juin 2017

Le Président du Comité national du FIPHFP, Dominique Perriot, accompagné du Directeur du Fonds, Marc Desjardins et de la Directrice adjointe, Hélène Bérenguier, ont rencontré le 28 juin 2017, Madame Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat aux Personnes Handicapées.

Madame Cluzel était entourée de sa Directrice de Cabinet, Madame Virginie Magnant et de sa conseillère Emploi, Madame Florence Gelot.

Lire la suite...

La CFTC décroche un siège au comité technique de la communauté de communes de l'Est de la Somme

Après la fusion des communautés de communes du Pays-Hamois et du Pays-Neslois, au 1er janvier 2017, la nouvelle communauté de communes de l'Est de la Somme organisait des élections professionnelles auprès de ses soixante-dix agents le 8 juin dernier.

En récoltant 25 % des voix face au trois autres syndicats en lice, la CFTC obtient un siège au comité technique, siège CFTC attribué à Laurence Mopty.

Lire la suite...

Clermont-Auvergne métropole : entrée réussie pour le syndicat CFTC

Clermont Ferrand Henryk Sadura 128572859 M

Le tout jeune syndicat CFTC de Clermont-Auvergne métropole a fait une entrée remarquée, le 22 juin à l'issue des élections professionnelle, dans cette structure intercommunale qui regroupe 21 communes membres.

Avec l'extension de compétences de la communauté urbaine et son changement de statut, le transfert d'agents pour passer à plus de 1 600 agents a provoqué l'organisation des élections visant à élire leurs représentants syndicaux au sein du comité technique...

Lire la suite...

Marseille renvoie finalement à la négociation la révision du temps de travail de ses agents

L'introduction sans concertation préalable de la révision du temps de travail à Marseille, lors du comité technique (CT) du 15 juin, a fait sortir les représentants syndicaux de leurs gonds. Ainsi, les 15 représentants se sont soit abstenus, soit ont voté contre le projet municipal.

« Il est évident qu'il aurait fallu engager des discussions sur un dossier aussi important que le temps de travail des 13 000 agents marseillais », relève Ludovic Bedrossian, le représentant CFTC qui s'est abstenu en CT. « Après, la CFTC est favorable à une harmonisation du temps de travail entre les services... S'il est tenu compte des spécificités de certaines professions. »

Lire la suite...

Chaumont : la CFTC élue premier syndicat par les agents de la communauté d'agglomération

Lors des élections professionnelles de mai 2017, les agents de la communauté d’agglomération de Chaumont, du bassin nogentais et du bassin de Bologne-Vignory-Froncles ont plébiscité la nouvelle section CFTC de la collectivité.

En effet, la création de la section CFTC à peine un mois avant les élections ne l'a pas empêchée d'arriver en tête. « Un résultat dû à la réputation de ses représentants qui sont connus et appréciés au sein de la communauté d'agglomération », estimait Jean-Yves Chesneau, le responsable du syndicat des Territoriaux CFTC de Haute-Marne...

Lire la suite...

PACA : la mobilisation des forces CFTC pour mieux défendre les fonctionnaires territoriaux

cftc PACA 7 8juin2017

Rassembler les principaux acteurs CFTC de la fonction publique territoriale en Provence-Alpes-Côte-d'Azur pour renforcer le maillage syndical. Tel était l'objectif des rencontres CFTC des 7 et 8 juin, à Toulon et à Marseille, en présence du président de la FFPT-CFTC, Alban Reverdy, du secrétaire général, Philippe Pottier et du vice-président responsable du développement, Thierry Perrin.

Une initiative fédérale très appréciée des militants CFTC des différentes collectivités de la région et qui pourrait aboutir à un resserrement des différentes stratégies départementales...

Lire la suite...

La CFTC décroche un siège pour son entrée à la Hague

À l'issue des élections professionnelles dans la commune élargie de la Hague, la CFTC décroche un siège face aux deux autres organisations syndicales concurrentes.

Un très bon résultat pour la CFTC qui faisait ce 18 mai son entrée dans cette nouvelle commune du Cotentin qui est née du regroupement de 19 communes... D'où l'organisation des élections auprès de ses 516 agents.

Lire la suite...

Le ministre de l'Action publique se veut rassurant avec les fonctionnaires

rencontre CFTC Darmanin 30mai2017

À peine investi de son mandat, le ministre de l'Action et des comptes publics, Gérald Darmanin a reçu, tour à tour, les organisations syndicales de fonctionnaires dont la CFTC, vivement émues de la disparition du ministère de la Fonction publique.

Le ministre a donc cherché ces derniers jours l'apaisement en assurant de sa volonté de dialogue et en temporisant sur les engagements du candidat Macron au sujet de la fonction publique. Mais les représentants CFTC Territoriaux, Alban Reverdy et Philippe Pottier son restés sur leur faim...

Lire la suite...

Jour de carence dans la fonction publique : un non-dit qui laisse planer le doute

Alors qu'il a achevé cette semaine les rendez-vous avec les organisations syndicales de la fonction publique, le nouveau ministre de l'Action et des comptes publics est resté flou sur le rétablissement du jour de carence (non payé) en cas de maladie.

Et même si la FA-FP affirme s'être vu confirmer l'instauration du jour de carence, la CFTC comme les autres organisations ne peuvent le confirmer tant le ministre est resté vague sur le sujet. Même s'il s'était déjà positionné pour son rétablissement dans le cadre de l'application du projet Macron.

Lire la suite...

Mad et Moselle : la CFTC, seul syndicat représentatif à l'issue des élections professionnelles

Les élections professionnelles de la communauté de communes Mad et Moselle, le 18 avril dernier, ont permis à la CFTC de remporter l'ensemble des sièges du comité technique. Les représentants du personnel CFTC défendront les agents au cours de ce nouveau mandat.

Ce résultat positif pour la CFTC est de bon augure dans la perspective des prochaines élections sur le département, fin 2018.

Lire la suite...

Dialogue social : les nouvelles formations réservées aux acteurs de la négociation collective

Formation negociation Africa Studio70553075 L

La loi « travail » a adopté en 2016 une série de mesures visant à renforcer le dialogue social dans les entreprises et les administrations. La formation commune « des acteurs de la négociation collective » en faisait partie mais il manquait la publication du décret du 2 mai 2017 pour qu'elle soit applicable.

Ce dispositif original prévoit en effet de dispenser des formations réunissant employeurs et salariés (et/ou leurs représentants) pour améliorer le dialogue social dans l'entreprise, la collectivité ou l'administration...

 

Lire la suite...

300 agents préfectoraux en grève face à leur transfert trouble vers la ville de Paris

cftc manif75 pp 10mai2017

Trois cents agents de la préfecture de Paris ont manifesté place du Châtelet à Paris, le 10 mai dernier, pour pouvoir influer sur le transfert qui leur est imposé vers la ville de Paris.

En l'absence d'avancées concrètes depuis plus d'une an pour les 2 100 d'agents concernés, l'intersyndicale CFTC, CGT, FO, SGPP à laquelle se sont ralliées la CFDT et l'Unsa pour l'occasion, ont été suivies par un personnel fortement mobilisé...

Lire la suite...

Assurance chômage : la CFTC a signé l'accord 2017

La CFTC considère que la méthode employée par les partenaires sociaux lors de cette négociation a permis de trouver un consensus afin de pérenniser le régime d'assurance chômage, réel stabilisateur économique et amortisseur social.

Une méthode qui correspond en tous points à la revendication par la CFTC d'un renouvellement des pratiques en matière de dialogue social national interprofessionnel...

Lire la suite...

Nord : une nouvelle équipe pour la CFTC

AGCFTC 59 14mars2017 3

L'assemblée générale du syndicat CFTC des Territoriaux du Nord a élu sa nouvelle équipe, à Lille, le 14 mars 2017.

L'ordre du jour était chargé. Car, au-delà de l'élection de ses membres, il a fallu examiner le rapport d'activité et traiter du développement CFTC d'ici aux élections professionnelles de 2018.

La présence du secrétaire général de la Fédération CFTC des Territoriaux, Philippe Pottier, et du vice-président chargé du développement, Thierry Perrin, a également permis d'inscrire cette assemblée sur les prochains objectifs à atteindre.

 

 

Lire la suite...

Assemblée CFTC 2017 des agents de la ville de Nice et des collectivités niçoises

Assemblée du syndicat de Nice le 17 mars 2017Les adhérents du syndicat CFTC de Nice se sont réunis en assemblée générale ordinaire le 17 mars au sein de la maison des associations, à l'espace Garibaldi.  À l'ouverture de la séance, Denis Grivel a présenté son discours d'accueil en tant que secrétaire général. 

Ce rendez-vous a été l'occasion de présenter les élus CFTC de la ville de Nice ainsi que ceux des collectivités et établissements associés.

Lire la suite...

Cherbourg-en-Cotentin : la commune nouvelle revoit les droits syndicaux par le bas...

« Il est quand même incroyable que nous ayons réussi à obtenir un rendez-vous avec le maire après en avoir appelé au Premier ministre de passage dans la Manche ! », s'indigne Philippe Bellot, le responsable CFTC de la commune nouvelle de Cherbourg-en-Cotentin.

La section CFTC de la collectivité a en effet conduit ces dernières semaines une campagne pour récupérer le droit syndical qu'elle avait perdu dans la fusion des cinq communes de l'agglomération cherbourgeoise.

Lire la suite...

Région Grand-Est : protestations et désorganisation après la fusion des trois régions

manif region grand Est 24mars2017

Après la fusion en 2016 des conseils régionaux Alsace, Champagne-Ardennes et Lorraine, la nouvelle grande région Grand-Est envisage un plan visant à harmoniser la situation des agents territoriaux sur tout le territoire.

Seulement, celui-ci se ferait au détriment des conditions de travail en occultant les moyens et en tirant sur les effectifs. Des raisons pour lesquelles les syndicats CFTC, CGT, CFDT, FO, Unsa et FSU appelaient à la grève ce 24 mars 2017...

Lire la suite...

Amiens ville et métropole : discussions sans réponse sur l'impact de l'absentéisme sur les primes

Alexey maladie fotolia

Lors de la troisième réunion de concertation sur le régime indemnitaire et l'absentéisme des agents de la ville et de la métropole d'Amiens, la CFTC, seule organisation à rester à la table des négociations avec la CFDT n'a pas réussi à obtenir de réponses claires.

Pourtant, le syndicat CFTC ne compte rien lâcher et surtout qu'il n'y ait pas d'amalgame entre des maladies ponctuelles et des affections plus lourdes (maladies graves, accidents de service...).

Lire la suite...

Sapeurs-pompiers : forte mobilisation pour défendre leur statut

manif SPP 14mars2017 3

Les sept organisations syndicales représentant les sapeurs-pompiers professionnels se sont largement mobilisées le 14 mars à Paris dans un mouvement unitaire rassemblant près de 5 000 manifestants.

Entre austérité et conditions de travail de plus en plus usantes, les sapeurs-pompiers ont décidé d'agir à la suite de réunions avec le ministère de l'Intérieur où ils n'ont pas vu d'avancée concrète.

Lire la suite...

Ville de Lyon : les syndicats dénoncent un simulacre de dialogue social

Les sept organisations syndicales de la ville de Lyon ont pris une lourde décision : ne plus assister aux instances de dialogue social auxquelles elle n'avaient plus voix au chapitre.

Les représentants du personnel n'en peuvent plus de comités de dialogue social où les échanges sont inexistants, et où ils ont l'impression d'assister, impuissants, à la prise de décision de l'administration...

Lire la suite...

Les Atsem de Dijon largement mobilisées pour plus de moyens

manif Dijon Atsem 1fev2017Quatre-vingts agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) sur la centaine que compte la ville de Dijon manifestaient le 1er février au matin. Largement mobilisées, les professionnelles des écoles maternelles demandent davantage de moyens tant en terme d'effectifs que de formation.

Cette manifestation, à l'appel de la CFTC notamment, intervient à peine un mois et demi après une précédente grève, en décembre dernier.

Lire la suite...

Les syndicats de sapeurs-pompiers appellent à manifester contre l'austérité dans les Sdis

Le Spasdis-CFTC et sept autres organisations syndicales des Sdis appellent à manifester le 14 mars prochain contre l'austérité dans les départements.

Face aux actuelles réformes des moyens et de l'organisation des services départementaux d'incendie et de secours, les syndicats de sapeurs-pompiers prévoient une grande mobilisation à Paris pour défendre leurs conditions de travail.

Lire la suite...

FIPHFP : vers la fin des aides financières pour les agents handicapés de la fonction publique ?

Gina Sanders handicap

« Si le gouvernement ne réagit pas rapidement, le Fonds d'insertion des personnes handicapées de la fonction publique (FIPHFP) ne pourra plus financer les aménagements de postes des agents ! Avec la fin des contributions financières des universités, décidée par la ministre de l'Enseignement, les réserves s'épuiseront très vite », alerte Catherine Odouard, la représentante CFTC suppléante du FIPHFP.

Le risque de disparition du Fonds est réel et a suscité une forte mobilisation des représentants syndicaux et associatifs siégeant au sein de l'instance. Ceux-ci ont sollicité le Premier ministre, fin janvier, pour l'inviter à modifier sa décision...

Lire la suite...

Fonction publique : l'avenir pour la CFTC après le rapport du Cese

Andres Rodriguez emplois territoriaux

Le rapport « L’évolution de la fonction publique et des principes qui la régissent » du Conseil économique, social et environnemental (Cese), remis fin janvier, a présenté plusieurs pistes pour l'évolution de notre modèle français.

Certaines propositions sont défendues par la CFTC, convaincue par les principes fondateurs et le rôle essentiel des services publics dans le bon fonctionnement de notre société.

Lire la suite...

Les agents niçois réunis par la CFTC autour d'une galette des rois

DSC 0120 1280x515Le syndicat CFTC des Territoriaux de Nice avait donné rendez-vous aux agents, le vendredi 27 janvier, afin de partager un moment convivial autour d'une galette des rois. Et les personnels de l'agglomération niçoise sont venus en nombre pour ce moment festif.

Accueillis à la maison des associations Garibaldi, les agents de la ville, de la métropole, du CCAS ou du département ont ainsi pu apprécier, en ce début d’année 2017, ce moment d’échange et de partage.

Lire la suite...

Annick Simon : beaucoup d'humanité et encore plus de convictions

A.Simon

Dans la vie comme face à la maladie, Annick Simon aura été l'inépuisable mère-courage dont l'abnégation et l'intérêt pour les autres auront construit cette aura que l'on prête seulement aux personnes d'exception. « Un modèle pour nous tous », a attesté, lors des ses obsèques, le 21 janvier dernier, un ami qui l'a longuement suivie.

Annick Simon, militante CFTC très engagée dans sa vie active puis lors de sa retraite, a toujours fait montre de disponibilité pour les personnes qui en avaient besoin et d'engagement respectueux mais ferme pour combattre les injustices.

Lire la suite...

          Identifiant / mot de passe perdu ?   S'inscrire
Retrouvez un article

Les plus populaires.

  • + lus
  • Concours +
  • Statut +
  • CFTC +

Sur Twitter

magLaVoix RT @MANANTRACONCEPT: #CONCOURS #COLLTERR Bernard Cazeneuve somme les préfets d'autoriser l'armement des policiers municipaux https://t.co/H
magLaVoix RT @SyndicatCFTC: #SaintEtienneDuRouvray Aujourd'hui 14h : les obsèques du père Hamel célébrées à Rouen https://t.co/DjSICdDOaA https://t.c…
magLaVoix La Région Bretagne distribue des centaines de milliers d’euros de subvention aux syndicats https://t.co/rOlTn7C6h4 #FPterr
magLaVoix RT @ObsSmacl: 🔶Conseil de discipline #FPTerr : le principe du contradictoire s’applique aux échanges ▶https://t.co/4TofiWozy6 https://t.c…
magLaVoix RT @cftc_fae: Assassinat terroriste d'un prêtre près de ROUEN. La CFTC FAE condamne ce crime. inexpiable.
magLaVoix RT @l_AdCF: Territoires et medias Le CSA appelle élus & fonctionnaires territ. à solliciter les CTA @CSAaudovisuel surleterrain: https://t.…
magLaVoix RT @MairesFrancais: Emploi public : des discriminations malgré les recrutements par concours [20160722] https://t.co/KFo68niRVG

Élections territoriales

  • Clermont-Auvergne métropole : entrée réussie pour le syndicat CFTC +

    Le tout jeune syndicat CFTC de Clermont-Auvergne métropole a fait une entrée remarquée, le 22 juin à l'issue des élections Lire la suite
  • La CFTC décroche un siège au comité technique de la communauté de communes de l'Est de la Somme +

    Après la fusion des communautés de communes du Pays-Hamois et du Pays-Neslois, au 1er janvier 2017, la nouvelle communauté de Lire la suite
  • Maine-et-Loire : la CFTC, premier syndicat dans quatre nouvelles collectivités +

    Début juin, le syndicat CFTC des agents territoriaux de Maine-et-Loire tirait un premier bilan de son développement en période de Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27