- Détails
-
vendredi 9 mars 2018
-
CFTC
La CFTC appelle les agents de la fonction publique à la plus grande mobilisation le 22 mars prochain afin de défendre l'avenir des services publics et les conditions de travail des agents publics.
Après la forte mobilisation unitaire du 10 octobre 2017, nous ne pouvons que constater le refus du gouvernement d'apporter une véritable reconnaissance aux agents publics et d'améliorer leurs conditions de travail dans un contexte toujours plus exigeant.
Lire la suite...
- Détails
-
vendredi 9 mars 2018
-
la rédaction

Le site de gestion des déchets de Fontcouverte, dans le Vaucluse, est bloqué depuis le 1er février. Les agents du service de collecte ont en effet engagé un mouvement de grève à l'appel de la CFTC sur l'agglomération d'Avignon avec Caumont-sur-Durance pour protester devant le refus de dialogue du président du Grand-Avignon.
« Soixante-huit agents sur les quatre-vingt que compte le service environnement-déchets se mobilisent depuis jeudi dernier face à l'injustice. Non seulement l'agglomération a réduit sensiblement les primes des agents mais elle menace maintenant de déléguer le service au secteur privé », s'indigne Christophe Doladile, pour la CFTC d'Avignon.
Lire la suite...
- Détails
-
jeudi 1 mars 2018
-
CFTC
Auditionnés sur la réforme de la fonction publique, le président et le secrétaire général de la FFPT-CFTC, Alban Reverdy et Philippe Pottier ont présenté les propositions CFTC pour la fonction publique territoriale.
Qualité des services publics, conditions de travail et reconnaissances des personnels, réformes statutaires, restructurations, retraites ou droit syndical ont figuré au menu des améliorations souhaitées par la CFTC.
Lire la suite...
- Détails
-
mardi 27 février 2018
-
la rédaction
La CFTC Territoriaux se joint le 15 mars prochain au mouvement intersyndical et appelle à manifester et à faire grève dans les Éhpad et services de soins.
« Cette nouvelle journée de manifestation fait suite à celle du 30 janvier dernier où nous dénoncions déjà les conditions de travail des personnels et l’accueil des personnes âgées. La situation n’est pas nouvelle et malgré les préconisations portées, lors des travaux dans le cadre de plan dit « solidarité grand-âge », aucunes n’ont jamais été suivies à ce jour », regrette la CFTC pour la fonction publique territoriale.
Lire la suite...
- Détails
-
jeudi 15 février 2018
-
la rédaction

Les élections professionnelles prévues le 6 décembre 2018 apporteront des changements importants pour les agents de la fonction publique territoriale. En effet, tant la création d'une nouvelle instance représentative pour les agents contractuels, que la représentation femmes/hommes ou la révision des délais électoraux vont modifier en profondeur le scrutin.
Il faudra vraisemblablement attendre l'été prochain pour disposer des circulaire et note d'instruction fixant les derniers détails des élections. Cependant, un décret paru le 5 février 2018 a pu fixer certaines nouveautés...
Lire la suite...
- Détails
-
jeudi 15 février 2018
-
la rédaction

Dans le cadre du projet de réforme de la fonction publique, une délégation CFTC représentant les trois versants de la fonction publique a été reçue le 13 février par le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des comptes publics, Olivier Dussopt.
« Lors de nos échanges, plusieurs points ont été évoqués concernant le dialogue social, la contractualisation, les rémunérations, la mobilité et le départ volontaire dans la fonction publique », résumait David Meseray, le représentant CFTC pour la fonction publique territoriale.
Lire la suite...
- Détails
-
jeudi 15 février 2018
-
la rédaction
« Nous attendons d'être reçus par l'administration. Mais CFTC et CFE-CGC sommes disposés à revenir sur les 1 567 heures de travail annuel des agents. Seulement, il faudra qu'il y ait de véritables contreparties pour le personnel et le maintien de la semaine de vacances d'hiver », prévient Ludovic Bedrossian, le représentant CFTC des agents de la ville de Marseille.
Alors que la deuxième plus grande ville de France prévoit de revenir sur ses avantages acquis en matière de temps de travail, celle-ci semble laisser place à la négociation. Son objectif : porter la durée annuelle du temps de travail de 1 567 heures aujourd'hui à 1607 heures. Mais le directeur général des services serait disposé à conserver la semaine d'hiver...
Lire la suite...
- Détails
-
lundi 12 février 2018
-
la rédaction
Le chantier de la réforme du temps de travail à la métropole du Grand-Dijon a suscité quelque émoi. Au service propreté notamment, la remise en cause des 1 567 heures a du mal à passer. Et les négociations sont émaillées d'actions du personnel et des organisations syndicales.
La métropole souhaite en effet augmenter la durée annuelle de travail à 1 607 heures. Mais peu de concessions sont faites en échange...
Lire la suite...
- Détails
-
vendredi 26 janvier 2018
-
la rédaction
Portant une revendication majeure de la CFTC Police Municipale, la section CFTC de Marseille a lancé une pétition pour obtenir l'intégration de la prime spéciale de sujétion perçue par les policiers municipaux dans le calcul de leur pension CNRACL.
Regrettant depuis longue date l'exclusion de cette indemnité de la rémunération retenue pour le calcul du montant de la pension des policiers municipaux, le responsable CFTC de Marseille, Ludovic Bedrossian revendique un droit à des « mesures sociales ».
Lire la suite...
- Détails
-
vendredi 19 janvier 2018
-
la rédaction
Le CFTC Territoriaux appelle les agents des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) à s'associer aux différentes manifestations locales, le 30 janvier prochain.
Aux côtés des associations et des autres organisations syndicales, la CFTC dénonce l’insuffisance d'effectifs et de moyens qui risque fortement de s'accentuer avec la réforme très contestable de la tarification.
Lire la suite...
- Détails
-
lundi 20 novembre 2017
-
la rédaction
Mobilisée depuis l'annonce de la hausse de la CSG de 1,7 % pour les retraités, la CFTC encourage le maximum de personnes à envoyer le courrier intersyndical et associatif demandant au gouvernement de revenir sur sa décision.
Avec près de 300 000 signatures, la pétition est très suivie tandis que les représentants des retraités demandent un nouveau rendez-vous après plusieurs courriers...
Lire la suite...
- Détails
-
jeudi 19 octobre 2017
-
la rédaction

Une délégation de la CFTC Police Municipale conduite par son vice-président, David Meseray, rencontrait le 17 octobre dernier le député Jean-Louis Masson pour défendre son volet social.
L'ensemble des propositions CFTC, défendues de longue date par les policiers municipaux, pourraient ainsi se concrétiser dans une prochaine proposition de loi...
Lire la suite...
- Détails
-
lundi 16 octobre 2017
-
la rédaction
Depuis le début du quinquennat, les différentes mesures annoncées pour les agents de la fonction publique marquent un net recul. Gel du la valeur du point annoncé pour 2018, rétablissement du jour de carence, non compensation totale de la hausse de la CSG, aucun gain de pouvoir d’achat et, maintenant, la remise en cause du calendrier des mesures statutaires (révision des grilles indiciaires dans le cadre du protocole sur les parcours, carrières et rémunérations).
Bien loin des promesses faites par le candidat Macron aux agents publics : « J’augmenterai votre pouvoir d’achat comme celui des salariés des entreprises par plus de reconnaissance, de perspectives de carrière ». C'est pourquoi les organisations syndicales de fonctionnaires, unies, ont décidé de fortement se mobiliser ce 10 octobre 2017 pour contester le mouvement engagé... Nous vous présentons tout au long de la journée les différentes manifestations en France.
Lire la suite...
- Détails
-
vendredi 13 octobre 2017
-
la rédaction

À l'occasion du comité national du Syndicat CFTC des sapeurs-pompiers et agents des Sdis (Spasdis-CFTC), les 3 et 4 octobre, les président et secrétaire général de la FFPT-CFTC sont intervenus pour encourager les militants syndicaux des Sdis.
La perspectives des élections professionnelles 2018 et le développement de la CFTC sont en effet au cœur des préoccupations, dans une période où les réformes touchent de plein fouet les fonctionnaires et agents publics.
Lire la suite...
- Détails
-
mercredi 11 octobre 2017
-
la rédaction

Il est frappant de constater combien de couches successives il aura fallu pour aboutir à un véritable statut visant à apporter un minimum de garanties aux agents de la fonction publique engagés syndicalement. Un dernier texte, paru fin septembre, vient en effet compléter et colmater une succession de réformes débutées en 2014.
Le décret n°2017-1419 relatif aux garanties accordées aux agents publics exerçant une activité syndicale achève une partie de ces réformes en particulier sur le droit à la carrière et à la rémunération des agents en décharge d'activité ou mis à disposition...
Lire la suite...
- Détails
-
mercredi 11 octobre 2017
-
la rédaction

L'assemblée générale du syndicat CFTC des Territoriaux des Bouches-du-Rhône, à Aubagne le 28 septembre, a été l'occasion de revenir sur les actions de développement sur le territoire et les problématiques rencontrées par les agents. « C'est aussi un rendez-vous où nous nous retrouvons et où chacun peut échanger sur ce qu'il fait dans sa collectivité », soulignait le président du syndicat CFTC, Stéphane Blein.
Bilans d'activité et financier ont donc été complétés par des débats sur le développement, les problématiques rencontrées, les élections professionnelles et les actions de terrain...
Lire la suite...
- Détails
-
mardi 10 octobre 2017
-
la rédaction
À l'appel des organisations syndicales de la Fonction publique, environ 400 000 personnes ont manifesté dans les différentes villes de France pour protester contre les mesures engagées pour les agents de la fonction publique.
La manifestation parisienne a rassemblé près de 50 000 manifestants à l'appel de l'ensemble des organisations syndicales, toutes mobilisées contre les mesures salariales annoncées et un dialogue social à sens unique.
Lire la suite...
- Détails
-
mardi 3 octobre 2017
-
la rédaction
Mardi 10 octobre 2017, toutes les fédérations de la fonction publique appellent à la grève et aux manifestations dans toute la France. Un point de rassemblement CFTC se tiendra place de la République à Paris.
S’agissant d’un préavis national de grève, chacun pourra décider de se joindre à ce mouvement social, sans autre formalité. Les annonces diverses du gouvernement, concernant les agents de la fonction publique, motive ce mouvement : gel de la valeur du point indice, rétablissement de la journée de carence, séparation du calcul du point d’indice pour les différentes fonctions publiques, perspective de 120 000 suppressions d'emplois sur les trois versants de la fonction publique...
Lire la suite...
- Détails
-
lundi 2 octobre 2017
-
la rédaction
Des milliers de retraités ont manifesté dans toute la France le 28 septembre à l'appel des organisations CFTC, CGT, FO, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR et UNRPA face à la dégradation de leur pouvoir d'achat.
Des rassemblements de 250 personnes à 10 000, à Paris, ont exprimé le ras-le-bol des retraités face aux mesures successives qui pèsent sur leurs pensions. Face à cette mobilisation, le gouvernement est resté ferme notamment sur la hausse de la CSG, restant sur son argumentation opposant jeunesse et personnes âgées...
Lire la suite...
- Détails
-
mercredi 20 septembre 2017
-
la rédaction
Les organisations syndicales et les associations de retraités CFTC, CGT, FO, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR et UNRPA appellent à une large mobilisation en organisant des manifestations en région et à Paris le jeudi 28 septembre 2017.
Après la dégradation du niveau de leurs pensions, l'annonce de la hausse de la CSG a provoqué la réaction des représentants des retraités. La manifestation du 28 septembre portera à la fois sur la hausse des ponctions fiscales (CSG en particulier) mais aussi sur le mode de réévaluation de leurs pensions...
Lire la suite...
- Détails
-
lundi 18 septembre 2017
-
CFTC
Dans sa lettre ouverte aux agents publics, le candidat Emmanuel Macron écrivait entre autre : « Je veux pour vous plus de reconnaissance et davantage de perspectives de carrière. La reconnaissance, c’est d’abord une plus juste rémunération.
J’augmenterai votre pouvoir d’achat, comme celui des salariés des entreprises : vous paierez moins de cotisations et votre salaire net sera augmenté d’autant »…
Lire la suite...
- Détails
-
vendredi 15 septembre 2017
-
la rédaction

Le syndicat CFTC des agents territoriaux de Côte-d'Or est doublement endeuillé en ce début de septembre. En effet, deux personnalités marquantes des Territoriaux CFTC sur le département sont décédées à quelques jours d'intervalle.
Claude Lamiral, qui siégeait encore il y a quelques mois à l'assemblée générale de la CFTC en qualité de président d'honneur a été enterré le 7 septembre, le jour-même où son aîné, Jean-Paul Laffont décédait à son tour. Cette double tragédie est l'occasion de revenir sur le rôle fédérateur qu'ont tenu ces deux militants convaincus...
Lire la suite...
- Détails
-
vendredi 15 septembre 2017
-
LOUIS
Après avoir fusionné avec la communauté de communes de Rohrbach-lès-Bitche et le syndicat mixte des communes du Pays-de-Bitche, la nouvelle communauté du Pays-de-Bitche organisait l'élection de ses représentants du personnel, le 1er septembre 2017.
Cette élection, qui devait se tenir initialement le 13 juin 2017, avait déjà été reportée en raison d’une erreur de procédure : la validation d’une liste de candidats comportant moins des deux tiers du nombre de sièges... Mais la CFTC a également constaté de nombreuses manœuvres d'obstruction des syndicats.
Lire la suite...
- Détails
-
vendredi 15 septembre 2017
-
la rédaction
Déjà échauffés par la volonté du gouvernement de décorréler le point d'indice de rémunération entre les fonctions publiques, les annonces du 13 septembre sur la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) pour les fonctionnaires a viré aux débats houleux du côté des syndicats de fonctionnaires.
Ceux-ci n'ont pas du tout apprécié les scenarii du gouvernement qui tendraient à une réduction de la rémunération des fonctionnaires, en dépit de la promesse que l'augmentation de 1,7 % de la CSG serait aussi bien compensée pour les salariés du secteur privé que pour les agents de la fonction publique.
Les organisations syndicales, dont la CFTC, n'ont d'ailleurs pas attendu la prochaine réunion avec la DGAFP, le 26 septembre, pour appeler à une vaste journée de mobilisation le 10 octobre prochain...
Lire la suite...
- Détails
-
vendredi 28 juillet 2017
-
CFTC
Lors de la rencontre avec le ministre de l'Action et des comptes publics Gérald Darmanin, le 27 juillet, Alban Reverdy, président la FFPT-CFTC a défendu les propositions CFTC pour la fonction publique.
Il a ainsi rappelé les points de divergence sur le blocage du point d’indice, le jour de carence, les annonces de baisse des effectifs de fonctionnaires...
Lire la suite...
- Détails
-
mercredi 5 juillet 2017
-
la rédaction
Le démarrage des négociations à la ville de Tourcoing, avec le maire Gérald Darmanin, avait été pour le moins tendu avec les représentants syndicaux. Face aux quatre organisations syndicales CFTC, CGT, CFDT et FO de Tourcoing, le 26 juin, le maire n'avait fait aucune proposition au sujet de la situation dégradée dans les médiathèques et archives de la ville.
« Il nous avait pris de haut et m'avait taxée de "démago-populiste" lorsque je lui avais demandé de prendre au moins une mesure... C'est pour ça que j'ai été surprise, le 30 juin, quand nous avons rencontré la direction générale et celle des services culturels... », rapporte Évelyne Demasy, la responsable de la section CFTC de Tourcoing.
Lire la suite...
- Détails
-
lundi 3 juillet 2017
-
odouard
Le Président du Comité national du FIPHFP, Dominique Perriot, accompagné du Directeur du Fonds, Marc Desjardins et de la Directrice adjointe, Hélène Bérenguier, ont rencontré le 28 juin 2017, Madame Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat aux Personnes Handicapées.
Madame Cluzel était entourée de sa Directrice de Cabinet, Madame Virginie Magnant et de sa conseillère Emploi, Madame Florence Gelot.
Lire la suite...
- Détails
-
mardi 27 juin 2017
-
la rédaction
Après la fusion des communautés de communes du Pays-Hamois et du Pays-Neslois, au 1er janvier 2017, la nouvelle communauté de communes de l'Est de la Somme organisait des élections professionnelles auprès de ses soixante-dix agents le 8 juin dernier.
En récoltant 25 % des voix face au trois autres syndicats en lice, la CFTC obtient un siège au comité technique, siège CFTC attribué à Laurence Mopty.
Lire la suite...
- Détails
-
mardi 27 juin 2017
-
la rédaction

Le tout jeune syndicat CFTC de Clermont-Auvergne métropole a fait une entrée remarquée, le 22 juin à l'issue des élections professionnelle, dans cette structure intercommunale qui regroupe 21 communes membres.
Avec l'extension de compétences de la communauté urbaine et son changement de statut, le transfert d'agents pour passer à plus de 1 600 agents a provoqué l'organisation des élections visant à élire leurs représentants syndicaux au sein du comité technique...
Lire la suite...
- Détails
-
mardi 27 juin 2017
-
la rédaction
L'introduction sans concertation préalable de la révision du temps de travail à Marseille, lors du comité technique (CT) du 15 juin, a fait sortir les représentants syndicaux de leurs gonds. Ainsi, les 15 représentants se sont soit abstenus, soit ont voté contre le projet municipal.
« Il est évident qu'il aurait fallu engager des discussions sur un dossier aussi important que le temps de travail des 13 000 agents marseillais », relève Ludovic Bedrossian, le représentant CFTC qui s'est abstenu en CT. « Après, la CFTC est favorable à une harmonisation du temps de travail entre les services... S'il est tenu compte des spécificités de certaines professions. »
Lire la suite...