bandeau fnact.com2017

  • Élections du 6 décembre 2018

    Les élections dans la fonction publique apporteront des changements importants pour les agents. En effet, tant la création d'une nouvelle instance représentative pour les agents contractuels, dans les collectivités, que la représentation femmes/hommes ou la révision des délais électoraux vont modifier en profondeur le scrutin. Lire la suite
  • Revalorisations salariales gelées en 2018

    Fin décembre, un décret* a confirmé le report des revalorisations des rémunérations des fonctionnaires prévues pour 2018 à 2019.Difficilement obtenues dans le cadre des négociations sur l'accord PPCR, ces revalorisations des grilles de rémunération des agents et fonctionnaires territoriaux sont donc neutralisées en 2018. Et devront être appliquées en 2019. Revue de détail pour chaque filière et catégorie. Lire la suite
  • CSG en hausse : quelle compensation?

    À compter du 1er janvier 2018, les fonctionnaires et agents publics doivent s'acquitter du montant de la contribution sociale généralisée (CSG) en hausse d'1,7 %. Après des négociations difficiles, le gouvernement a consenti à compenser cette hausse sur la fiche de paie des agents publics. Une circulaire du 15 janvier 2018 précise quels sont les agents concernés et comment doit être appliqué ce dispositif de compensation... Lire la suite
  • Pour la titularisation des contractuels

    Avec la fin du plan d’accès à l’emploi titulaire des agents contractuels de la fonction publique, les organisations syndicales de la fonction publique demandent au gouvernement l’ouverture d’une concertation pour un nouveau plan. Le dispositif Sauvadet, lancé en 2012 pour quatre années avait été prolongé... jusqu'à cette année. Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
S'abonner au RSS Facebook Fnact-CFTC Suivez-nous !

Élections professionnelles 2018 : les nouveautés dans la fonction publique territoriale

urne elections

Les élections professionnelles prévues le 6 décembre 2018 apporteront des changements importants pour les agents de la fonction publique territoriale. En effet, tant la création d'une nouvelle instance représentative pour les agents contractuels, que la représentation femmes/hommes ou la révision des délais électoraux vont modifier en profondeur le scrutin.

Il faudra vraisemblablement attendre l'été prochain pour disposer des circulaire et note d'instruction fixant les derniers détails des élections. Cependant, un décret paru le 5 février 2018 a pu fixer certaines nouveautés...

Lire la suite...

La CFTC reçue sur le projet de réforme de la fonction publique "Action 2022"

CFTC Dussopt reforme fonction publique

Dans le cadre du projet de réforme de la fonction publique, une délégation CFTC représentant les trois versants de la fonction publique a été reçue le 13 février par le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des comptes publics, Olivier Dussopt.

« Lors de nos échanges, plusieurs points ont été évoqués concernant le dialogue social, la contractualisation, les rémunérations, la mobilité et le départ volontaire dans la fonction publique », résumait David Meseray, le représentant CFTC pour la fonction publique territoriale.

Lire la suite...

Marseille : une négociation donnant-donnant pour le temps de travail des agents

« Nous attendons d'être reçus par l'administration. Mais CFTC et CFE-CGC sommes disposés à revenir sur les 1 567 heures de travail annuel des agents. Seulement, il faudra qu'il y ait de véritables contreparties pour le personnel et le maintien de la semaine de vacances d'hiver », prévient Ludovic Bedrossian, le représentant CFTC des agents de la ville de Marseille.

Alors que la deuxième plus grande ville de France prévoit de revenir sur ses avantages acquis en matière de temps de travail, celle-ci semble laisser place à la négociation. Son objectif : porter la durée annuelle du temps de travail de 1 567 heures aujourd'hui à 1607 heures. Mais le directeur général des services serait disposé à conserver la semaine d'hiver...

Lire la suite...

Grand-Avignon : la collecte des déchets en grève à l'appel de la CFTC

greve dechets Grand Avignon fev2018

Le site de gestion des déchets de Fontcouverte, dans le Vaucluse, est bloqué depuis le 1er février. Les agents du service de collecte ont en effet engagé un mouvement de grève à l'appel de la CFTC sur l'agglomération d'Avignon avec Caumont-sur-Durance pour protester devant le refus de dialogue du président du Grand-Avignon.

« Soixante-huit agents sur les quatre-vingt que compte le service environnement-déchet se mobilisent depuis jeudi dernier face à l'injustice. Non seulement l'agglomération a réduit sensiblement les primes des agents mais elle menace maintenant de déléguer le service au secteur privé », s'indigne Christophe Doladile, pour la CFTC d'Avignon.

Lire la suite...

Grand-Dijon : vers un compromis acceptable sur le temps de travail ?

Le chantier de la réforme du temps de travail à la métropole du Grand-Dijon a suscité quelque émoi. Au service propreté notamment, la remise en cause des 1 567 heures a du mal à passer. Et les négociations sont émaillées d'actions du personnel et des organisations syndicales.

La métropole souhaite en effet augmenter la durée annuelle de travail à 1 607 heures. Mais peu de concessions sont faites en échange...

Lire la suite...

Marseille : la CFTC demande l'intégration de la prime de sujétion police municipale dans le calcul de la retraite

carriere police municipale 9750264 VirgilioDE ALMEIDAPortant une revendication majeure de la CFTC Police Municipale, la section CFTC de Marseille a lancé une pétition pour obtenir l'intégration de la prime spéciale de sujétion perçue par les policiers municipaux dans le calcul de leur pension CNRACL.

Regrettant depuis longue date l'exclusion de cette indemnité de la rémunération retenue pour le calcul du montant de la pension des policiers municipaux, le responsable CFTC de Marseille, Ludovic Bedrossian revendique un droit à des « mesures sociales ».

Lire la suite...

EHPAD : la CFTC appelle à une large mobilisation le 30 janvier 2018

Le CFTC Territoriaux appelle les agents des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) à s'associer aux différentes manifestations locales, le 30 janvier prochain.

Aux côtés des associations et des autres organisations syndicales, la CFTC dénonce l’insuffisance d'effectifs et de moyens qui risque fortement de s'accentuer avec la réforme très contestable de la tarification.

Lire la suite...

Retraités : la CFTC appelle une large mobilisation contre la hausse de CSG

courrier intersynd retraites CSGMobilisée depuis l'annonce de la hausse de la CSG de 1,7 % pour les retraités, la CFTC encourage le maximum de personnes à envoyer le courrier intersyndical et associatif demandant au gouvernement de revenir sur sa décision.

Avec près de 300 000 signatures, la pétition est très suivie tandis que les représentants des retraités demandent un nouveau rendez-vous après plusieurs courriers...

Lire la suite...

La CFTC défend à l'Assemblée nationale son volet social pour les policiers municipaux

AN PM CFTC17oct2017

Une délégation de la CFTC Police Municipale conduite par son vice-président, David Meseray, rencontrait le 17 octobre dernier le député Jean-Louis Masson pour défendre son volet social.

L'ensemble des propositions CFTC, défendues de longue date par les policiers municipaux, pourraient ainsi se concrétiser dans une prochaine proposition de loi...

Lire la suite...

Suivez tout au long de cette journée du 10 octobre la mobilisation des fonctionnaires et agents publics

FP CFTC1Depuis le début du quinquennat, les différentes mesures annoncées pour les agents de la fonction publique marquent un net recul. Gel du la valeur du point annoncé pour 2018, rétablissement du jour de carence, non compensation totale de la hausse de la CSG, aucun gain de pouvoir d’achat et, maintenant, la remise en cause du calendrier des mesures statutaires (révision des grilles indiciaires dans le cadre du protocole sur les parcours, carrières et rémunérations). 

Bien loin des promesses faites par le candidat Macron aux agents publics : « J’augmenterai votre pouvoir d’achat comme celui des salariés des entreprises par plus de reconnaissance, de perspectives de carrière ». C'est pourquoi les organisations syndicales de fonctionnaires, unies, ont décidé de fortement se mobiliser ce 10 octobre 2017 pour contester le mouvement engagé... Nous vous présentons tout au long de la journée les différentes manifestations en France.

Lire la suite...

Organisation du comité national du Spasdis-CFTC en présence des président et secrétaire fédéraux

comite spasdis 3 4oct2017

À l'occasion du comité national du Syndicat CFTC des sapeurs-pompiers et agents des Sdis (Spasdis-CFTC), les 3 et 4 octobre, les président et secrétaire général de la FFPT-CFTC sont intervenus pour encourager les militants syndicaux des Sdis.

La perspectives des élections professionnelles 2018 et le développement de la CFTC sont en effet au cœur des préoccupations, dans une période où les réformes touchent de plein fouet les fonctionnaires et agents publics.

Lire la suite...

Un statut syndical plus solide pour les agents de la fonction publique

miskolin Dialogue instances syndicats

Il est frappant de constater combien de couches successives il aura fallu pour aboutir à un véritable statut visant à apporter un minimum de garanties aux agents de la fonction publique engagés syndicalement. Un dernier texte, paru fin septembre, vient en effet compléter et colmater une succession de réformes débutées en 2014.

Le décret n°2017-1419 relatif aux garanties accordées aux agents publics exerçant une activité syndicale achève une partie de ces réformes en particulier sur le droit à la carrière et à la rémunération des agents en décharge d'activité ou mis à disposition...

Lire la suite...

Marseille : la CFTC fait le tour des services pour informer les agents

IMG 20170928 114949

L'assemblée générale du syndicat CFTC des Territoriaux des Bouches-du-Rhône, à Aubagne le 28 septembre, a été l'occasion de revenir sur les actions de développement sur le territoire et les problématiques rencontrées par les agents. « C'est aussi un rendez-vous où nous nous retrouvons et où chacun peut échanger sur ce qu'il fait dans sa collectivité », soulignait le président du syndicat CFTC, Stéphane Blein.

Bilans d'activité et financier ont donc été complétés par des débats sur le développement, les problématiques rencontrées, les élections professionnelles et les actions de terrain...

Lire la suite...

400 000 fonctionnaires mobilisés dans toute la France le 10 octobre

DSC 0104À l'appel des organisations syndicales de la Fonction publique, environ 400 000 personnes ont manifesté dans les différentes villes de France pour protester contre les mesures engagées pour les agents de la fonction publique.

La manifestation parisienne a rassemblé près de 50 000 manifestants à l'appel de l'ensemble des organisations syndicales, toutes mobilisées contre les mesures salariales annoncées et un dialogue social à sens unique.

Lire la suite...

La CFTC appelle à manifester dans la fonction publique le 10 octobre

Mardi 10 octobre 2017, toutes les fédérations de la fonction publique appellent à la grève et aux manifestations dans toute la France. Un point de rassemblement CFTC se tiendra place de la République à Paris.

S’agissant d’un préavis national de grève, chacun  pourra décider de se joindre à ce mouvement social, sans autre formalité. Les annonces diverses du gouvernement, concernant les agents de la fonction publique, motive ce mouvement : gel de la valeur du point indice, rétablissement de la journée de carence, séparation du calcul du point d’indice pour les différentes fonctions publiques, perspective de 120 000 suppressions d'emplois sur les trois versants de la fonction publique...

Lire la suite...

Manifestations des retraités : les pensions de plus de 1364 euros seront soumises à la hausse de CSG

Des milliers de retraités ont manifesté dans toute la France le 28 septembre à l'appel des organisations CFTC, CGT, FO, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR et UNRPA face à la dégradation de leur pouvoir d'achat.

Des rassemblements de 250 personnes à 10 000, à Paris, ont exprimé le ras-le-bol des retraités face aux mesures successives qui pèsent sur leurs pensions. Face à cette mobilisation, le gouvernement est resté ferme notamment sur la hausse de la CSG, restant sur son argumentation opposant jeunesse et personnes âgées...

Lire la suite...

Hausse de la CSG : les retraités du public et du privé manifestent le 28 septembre

Les organisations syndicales et les associations de retraités CFTC, CGT, FO, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR et UNRPA appellent à une large mobilisation en organisant des manifestations en région et à Paris le jeudi 28 septembre 2017.

Après la dégradation du niveau de leurs pensions, l'annonce de la hausse de la CSG a provoqué la réaction des représentants des retraités. La manifestation du 28 septembre portera à la fois sur la hausse des ponctions fiscales (CSG en particulier) mais aussi sur le mode de réévaluation de leurs pensions...

Lire la suite...

Hausse de la CSG pour les fonctionnaires

Dans sa lettre ouverte aux agents publics, le candidat Emmanuel Macron écrivait entre autre : « Je veux pour vous plus de reconnaissance et davantage de perspectives de carrière. La reconnaissance, c’est d’abord une plus juste rémunération.

J’augmenterai votre pouvoir d’achat, comme celui des salariés des entreprises : vous paierez moins de cotisations et votre salaire net sera augmenté d’autant »…

Lire la suite...

Deux décès, coup sur coup, de militants territoriaux historiques de la CFTC Côte-d'Or

CONFRES DEPARTEMENTAL CFTC21 territoriaux 2

Le syndicat CFTC des agents territoriaux de Côte-d'Or est doublement endeuillé en ce début de septembre. En effet, deux personnalités marquantes des Territoriaux CFTC sur le département sont décédées à quelques jours d'intervalle.

Claude Lamiral, qui siégeait encore il y a quelques mois à l'assemblée générale de la CFTC en qualité de président d'honneur a été enterré le 7 septembre, le jour-même où son aîné, Jean-Paul Laffont décédait à son tour. Cette double tragédie est l'occasion de revenir sur le rôle fédérateur qu'ont tenu ces deux militants convaincus...

Lire la suite...

Pays-de-Bitche : chronique ordinaire d'une obstruction lors des élections professionnelles

Après avoir fusionné avec la communauté de communes de Rohrbach-lès-Bitche et le syndicat mixte des communes du Pays-de-Bitche, la nouvelle communauté du Pays-de-Bitche organisait l'élection de ses représentants du personnel, le 1er septembre 2017.

Cette élection, qui devait se tenir initialement le 13 juin 2017, avait déjà été reportée en raison d’une erreur de procédure : la validation d’une liste de candidats comportant moins des deux tiers du nombre de sièges... Mais la CFTC a également constaté de nombreuses manœuvres d'obstruction des syndicats.

Lire la suite...

Les syndicats protestent sur la non-compensation de la hausse de la CSG pour les fonctionnaires

Déjà échauffés par  la volonté du gouvernement de décorréler le point d'indice de rémunération entre les fonctions publiques, les annonces du 13 septembre sur la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) pour les fonctionnaires a viré aux débats houleux du côté des syndicats de fonctionnaires.

Ceux-ci n'ont pas du tout apprécié les scenarii du gouvernement qui tendraient à une réduction de la rémunération des fonctionnaires, en dépit de la promesse que l'augmentation de 1,7 % de la CSG serait aussi bien compensée pour les salariés du secteur privé que pour les agents de la fonction publique.

Les organisations syndicales, dont la CFTC, n'ont d'ailleurs pas attendu la prochaine réunion avec la DGAFP, le 26 septembre, pour appeler à une vaste journée de mobilisation le 10 octobre prochain...

Lire la suite...

La CFTC réagit face aux projets de réformes pour la fonction publique

rencontre Darmanin Reverdy CFTCLors de la rencontre avec le ministre de l'Action et des comptes publics Gérald Darmanin, le 27 juillet, Alban Reverdy, président la FFPT-CFTC a défendu les propositions CFTC pour la fonction publique.

Il a ainsi rappelé les points de divergence sur le blocage du point d’indice, le jour de carence, les annonces de baisse des effectifs de fonctionnaires...

Lire la suite...

Tourcoing : panne d'organisation et insécurité dans les médiathèques

Le démarrage des négociations à la ville de Tourcoing, avec le maire Gérald Darmanin, avait été pour le moins tendu avec les représentants syndicaux. Face aux quatre organisations syndicales CFTC, CGT, CFDT et FO de Tourcoing, le 26 juin, le maire n'avait fait aucune proposition au sujet de la situation dégradée dans les médiathèques et archives de la ville.

« Il nous avait pris de haut et m'avait taxée de "démago-populiste" lorsque je lui avais demandé de prendre au moins une mesure... C'est pour ça que j'ai été surprise, le 30 juin, quand nous avons rencontré la direction générale et celle des services culturels... », rapporte Évelyne Demasy, la responsable de la section CFTC de Tourcoing.

Lire la suite...

Compte-rendu de la rencontre avec Madame la Secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées du 28 juin 2017

Le Président du Comité national du FIPHFP, Dominique Perriot, accompagné du Directeur du Fonds, Marc Desjardins et de la Directrice adjointe, Hélène Bérenguier, ont rencontré le 28 juin 2017, Madame Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat aux Personnes Handicapées.

Madame Cluzel était entourée de sa Directrice de Cabinet, Madame Virginie Magnant et de sa conseillère Emploi, Madame Florence Gelot.

Lire la suite...

La CFTC décroche un siège au comité technique de la communauté de communes de l'Est de la Somme

Après la fusion des communautés de communes du Pays-Hamois et du Pays-Neslois, au 1er janvier 2017, la nouvelle communauté de communes de l'Est de la Somme organisait des élections professionnelles auprès de ses soixante-dix agents le 8 juin dernier.

En récoltant 25 % des voix face au trois autres syndicats en lice, la CFTC obtient un siège au comité technique, siège CFTC attribué à Laurence Mopty.

Lire la suite...

Clermont-Auvergne métropole : entrée réussie pour le syndicat CFTC

Clermont Ferrand Henryk Sadura 128572859 M

Le tout jeune syndicat CFTC de Clermont-Auvergne métropole a fait une entrée remarquée, le 22 juin à l'issue des élections professionnelle, dans cette structure intercommunale qui regroupe 21 communes membres.

Avec l'extension de compétences de la communauté urbaine et son changement de statut, le transfert d'agents pour passer à plus de 1 600 agents a provoqué l'organisation des élections visant à élire leurs représentants syndicaux au sein du comité technique...

Lire la suite...

Marseille renvoie finalement à la négociation la révision du temps de travail de ses agents

L'introduction sans concertation préalable de la révision du temps de travail à Marseille, lors du comité technique (CT) du 15 juin, a fait sortir les représentants syndicaux de leurs gonds. Ainsi, les 15 représentants se sont soit abstenus, soit ont voté contre le projet municipal.

« Il est évident qu'il aurait fallu engager des discussions sur un dossier aussi important que le temps de travail des 13 000 agents marseillais », relève Ludovic Bedrossian, le représentant CFTC qui s'est abstenu en CT. « Après, la CFTC est favorable à une harmonisation du temps de travail entre les services... S'il est tenu compte des spécificités de certaines professions. »

Lire la suite...

Chaumont : la CFTC élue premier syndicat par les agents de la communauté d'agglomération

Lors des élections professionnelles de mai 2017, les agents de la communauté d’agglomération de Chaumont, du bassin nogentais et du bassin de Bologne-Vignory-Froncles ont plébiscité la nouvelle section CFTC de la collectivité.

En effet, la création de la section CFTC à peine un mois avant les élections ne l'a pas empêchée d'arriver en tête. « Un résultat dû à la réputation de ses représentants qui sont connus et appréciés au sein de la communauté d'agglomération », estimait Jean-Yves Chesneau, le responsable du syndicat des Territoriaux CFTC de Haute-Marne...

Lire la suite...

          Identifiant / mot de passe perdu ?   S'inscrire
Retrouvez un article

Les plus populaires.

  • + lus
  • Concours +
  • Statut +
  • CFTC +

Élections territoriales

  • Élections professionnelles 2018 : les nouveautés dans la fonction publique territoriale +

    Les élections professionnelles prévues le 6 décembre 2018 apporteront des changements importants pour les agents de la fonction publique territoriale. Lire la suite
  • Pays-de-Bitche : chronique ordinaire d'une obstruction lors des élections professionnelles +

    Après avoir fusionné avec la communauté de communes de Rohrbach-lès-Bitche et le syndicat mixte des communes du Pays-de-Bitche, la nouvelle Lire la suite
  • Clermont-Auvergne métropole : entrée réussie pour le syndicat CFTC +

    Le tout jeune syndicat CFTC de Clermont-Auvergne métropole a fait une entrée remarquée, le 22 juin à l'issue des élections Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28