bandeau fnact.com2017

300 agents préfectoraux en grève face à leur transfert trouble vers la ville de Paris

cftc manif75 pp 10mai2017

Trois cents agents de la préfecture de Paris ont manifesté place du Châtelet à Paris, le 10 mai dernier, pour pouvoir influer sur le transfert qui leur est imposé vers la ville de Paris.

En l'absence d'avancées concrètes depuis plus d'une an pour les 2 100 d'agents concernés, l'intersyndicale CFTC, CGT, FO, SGPP à laquelle se sont ralliées la CFDT et l'Unsa pour l'occasion, ont été suivies par un personnel fortement mobilisé...

Lire la suite...

Assemblée CFTC 2017 des agents de la ville de Nice et des collectivités niçoises

Assemblée du syndicat de Nice le 17 mars 2017Les adhérents du syndicat CFTC de Nice se sont réunis en assemblée générale ordinaire le 17 mars au sein de la maison des associations, à l'espace Garibaldi.  À l'ouverture de la séance, Denis Grivel a présenté son discours d'accueil en tant que secrétaire général. 

Ce rendez-vous a été l'occasion de présenter les élus CFTC de la ville de Nice ainsi que ceux des collectivités et établissements associés.

Lire la suite...

Cherbourg-en-Cotentin : la commune nouvelle revoit les droits syndicaux par le bas...

« Il est quand même incroyable que nous ayons réussi à obtenir un rendez-vous avec le maire après en avoir appelé au Premier ministre de passage dans la Manche ! », s'indigne Philippe Bellot, le responsable CFTC de la commune nouvelle de Cherbourg-en-Cotentin.

La section CFTC de la collectivité a en effet conduit ces dernières semaines une campagne pour récupérer le droit syndical qu'elle avait perdu dans la fusion des cinq communes de l'agglomération cherbourgeoise.

Lire la suite...

Région Grand-Est : protestations et désorganisation après la fusion des trois régions

manif region grand Est 24mars2017

Après la fusion en 2016 des conseils régionaux Alsace, Champagne-Ardennes et Lorraine, la nouvelle grande région Grand-Est envisage un plan visant à harmoniser la situation des agents territoriaux sur tout le territoire.

Seulement, celui-ci se ferait au détriment des conditions de travail en occultant les moyens et en tirant sur les effectifs. Des raisons pour lesquelles les syndicats CFTC, CGT, CFDT, FO, Unsa et FSU appelaient à la grève ce 24 mars 2017...

Lire la suite...

Amiens ville et métropole : discussions sans réponse sur l'impact de l'absentéisme sur les primes

Alexey maladie fotolia

Lors de la troisième réunion de concertation sur le régime indemnitaire et l'absentéisme des agents de la ville et de la métropole d'Amiens, la CFTC, seule organisation à rester à la table des négociations avec la CFDT n'a pas réussi à obtenir de réponses claires.

Pourtant, le syndicat CFTC ne compte rien lâcher et surtout qu'il n'y ait pas d'amalgame entre des maladies ponctuelles et des affections plus lourdes (maladies graves, accidents de service...).

Lire la suite...

Ville de Lyon : les syndicats dénoncent un simulacre de dialogue social

Les sept organisations syndicales de la ville de Lyon ont pris une lourde décision : ne plus assister aux instances de dialogue social auxquelles elle n'avaient plus voix au chapitre.

Les représentants du personnel n'en peuvent plus de comités de dialogue social où les échanges sont inexistants, et où ils ont l'impression d'assister, impuissants, à la prise de décision de l'administration...

Lire la suite...

Les Atsem de Dijon largement mobilisées pour plus de moyens

manif Dijon Atsem 1fev2017Quatre-vingts agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) sur la centaine que compte la ville de Dijon manifestaient le 1er février au matin. Largement mobilisées, les professionnelles des écoles maternelles demandent davantage de moyens tant en terme d'effectifs que de formation.

Cette manifestation, à l'appel de la CFTC notamment, intervient à peine un mois et demi après une précédente grève, en décembre dernier.

Lire la suite...

Les syndicats de sapeurs-pompiers appellent à manifester contre l'austérité dans les Sdis

Le Spasdis-CFTC et sept autres organisations syndicales des Sdis appellent à manifester le 14 mars prochain contre l'austérité dans les départements.

Face aux actuelles réformes des moyens et de l'organisation des services départementaux d'incendie et de secours, les syndicats de sapeurs-pompiers prévoient une grande mobilisation à Paris pour défendre leurs conditions de travail.

Lire la suite...

Dijon : manifestation des Atsem pour leurs conditions de travail

manif atsem Dijon 14dec2016 2Plusieurs dizaines d'Atsem se sont mobilisées à Dijon le 14 décembre pour manifester leur ras-le-bol face à la dégradation de leurs conditions de travail dans les classes maternelles de la ville.

La mise en place des nouveaux rythmes scolaires et périscolaires ont fortement pesé sur la profession. Et les agents attendent une véritable reconnaissance de leur engagement.

Lire la suite...

Les syndicats réclament une garantie d'avancement pour les fonctionnaires

miskolin Dialogue instances syndicats

Les cinq syndicats CFTC, CFDT, Unsa, FA-FP et FSU signataires de l'accord PPCR sur les rémunérations et les carrières des fonctionnaires ont vivement réagi après la réunion au ministère de la Fonction publique, le 3 novembre dernier.

En effet, lors de la signature de l'accord, fin septembre 2015, le protocole prévoyait que serait mis en place des taux d'avancement pour appliquer le principe selon lequel « chaque fonctionnaire doit pouvoir dérouler une carrière complète sur au moins deux grades, dans toutes les catégories ». Or, depuis, le statu quo est de rigueur...

Lire la suite...

          Identifiant / mot de passe perdu ?   S'inscrire