bandeau fnact.com2017

CFTC : hommage aux deux « Pierre »

Le syndicat CFTC de la Ville de Nice, regroupant les sections du CCAS, du conseil général des Alpes-Maritimes et de la métropole Nice Côte d’Azur, vient de perdre ses deux figures historiques du syndicalisme niçois, ses deux anciens secrétaires généraux et présidents.

Lire la suite...

Les conditions pour conserver le bénéfice de l'examen professionnel de rédacteur territorial

Avec la réforme du statut de rédacteur territorial, la disposition permettant aux agents ayant réussi l’examen professionnel de rédacteur d’en conserver le bénéfice de manière permanente figure à l’article 27 du décret n° 2012-924 du 30 juillet 2012 portant statut particulier du cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux. Seulement, cette mesure pourra mettre des années avant de déboucher sur une nomination...

Lire la suite...

Baisse des moyens de formation au CNFPT

Jean-Michel-POUGET formationConséquence de la réduction de la cotisation due par les collectivités au CNFPT (de 1% à 0,9% de la masse salariale des collectivités), les recettes accusent une perte de recettes de 33,8 millions d'euros par an.

Le 26 octobre, à Paris, le conseil d'administration du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a voté l'arrêt du remboursement des frais de déplacement des agents territoriaux, lorsque ceux-ci se rendent à une formation.

Lire la suite...

Licenciement d'un fonctionnaire stagiaire : pression sur les signataires de la pétition CFTC

manif Marly 13oct2011 licenciement2

La manifestation des agents de Marly (Nord) et de ceux d'autres communes environnantes a été spontanée ! Une trentaine de manifestants a protesté contre les pressions exercées sur les signataires de la pétition CFTC visant à réintégrer comme fonctionnaire un agent licencié en juillet dernier.

Le maire  de Marly a en effet refusé la titularisation d'une stagiaire sans tenir compte de l'avis opposé de la CAP (commission administrative et paritaire) du centre de gestion. Pour l'heure, une action est engagée devant le tribunal administratif pour réintégrer l'agent en question.

Lire la suite...

Témoignage d'un contractuel : "sois bon et tais-toi !"

forestpath depression comptes CDDJe suis un homme de 56 ans, bac + 5, cadre supérieur, 30 ans d’expérience pro. dans la presse généraliste de mes fesses ; un archétype sociétal. À 50 ans, ma boîte dépose le bilan. Licenciement économique, chômage et fin de droit. Ma femme me quitte. Mes trois enfants me lâchent… Les amis m’ignorent. Je brade ma maison et postule à la moindre annonce. La dégringolade.

Ex-rugbyman je prends les coups me bâts becs et ongles, centimètres à millimètres. J’ai honte, peur : pas la rue, pas sous les ponts ! Je n’ai plus un sou et le peu de réponses à mes multiples candidatures, c’est niet, toujours niet. Je désespère mais reste debout. Je tente de savoir « les pourquoi non ».Quelques secrétaires, intelligentes, lucides, me lâchent, « l’âge, trop expérimenté… »

Lire la suite...

Les agents territoriaux hauts-alpins menacés par la montée des sanctions disciplinaires

Le 18 juillet 2011, le syndicat CFTC des agents territoriaux des Hautes-Alpes a été sollicité par un agent de la ville d’Embrun, menacé de licenciement par une procédure disciplinaire injustifiée. Le maire le menace en effet d’insuffisance professionnelle en raison de son engagement syndical CGT à Embrun et d’un précédent affrontement sur la représentativité. Une solidarité intersyndicale était déjà à l’œuvre avec la CFTC et la CFDT qui dès l’été 2010 étaient venues constater les conditions matérielles et de travail déplorables.

Lire la suite...

          Identifiant / mot de passe perdu ?   S'inscrire